1 210 vues
Montceau Sport - FCMB Villefranche

FCMB : Découvrez le communiqué officiel de Guillaume Warmuz

Décryptage du communiqué officiel de G. Warmuz sur son site officiel (FCMB)

Pour revenir une énième fois sur ce départ inattendu du Manager Général, Guillaume Warmuz, découvrez son communiqué de presse officiel. Publié en outre, sur son propre site internet, géré d’ordinaire par son fils. Une manière de clore le débat. Décryptage.


Montceau Sport - Annonce PUB Leclerc


Quelle semaine éprouvante. On pense bien sur au club du FC Montceau Bourgogne. Et contrairement à ce qu’on croit, les épreuves les plus compliquées ne viennent pas des dissensions en interne, lues cette semaine. Mais bien du choix du bureau, même si officiellement les deux parties se quittent d’un commun accord de façade. Car oui, Guillaume Warmuz a bel et bien été poussé vers la sortie, et la raison paraît évidente. En cause, des résultats sportifs, en plus d’être en dents de scie, qui envoient le club à l’étage inférieur. Et ce, après y avoir échappé tant d’années sous la conduite du duo Lionel Large Yannick Chandioux. D’ailleurs à ce propos, sachez que ce dernier est en passe de finir champion de D2 Féminine Nationale avec son nouveau club, le DFCO Féminine. Avec une montée tant attendue à Dijon, en Ligue 1 Féminine. Sacré contraste. Bien que la comparaison ne vaut pas grand chose, cela reste du factuel.


Communiqué de Guillaume Warmuz sur son départ

Montceau Sport – Communiqué officiel de Guillaume Warmuz sur son départ.


Décryptage de ce communiqué

Si on s’en tient aux mots du désormais ex-responsable technique du groupe Seniors du FCMB, deux objectifs prioritaires étaient fixés. Augmenter financièrement le capital du club et le maintien sportif en National 2. Comme l’avouera lui-même le principal intéressé : « Aucun des deux n’a été atteint. » Rappelons par ailleurs, le côté bénévole du Manager Général, qui comptait au fond de lui sur son image, pour attirer de nouveaux investisseurs. Malheureusement pour le FCMB, la mayonnaise n’a pas pris. La sanction de la DNCG au coeur de l’hiver en ayant refroidi plus d’un.

Côté positif, Guillaume Warmuz était là pour aider le club, pas pour le piller, chose rare de nos jours. Malheureusement, son bénévolat se termine en eau de boudin. Autres informations que l’on apprend, les compléments pour certains joueurs afin d’avoir « les meilleurs joueurs possibles », mais aussi une caution financière assumée par le coach qui affirme « avoir contribué sous divers aspects à la survie du club », ajoutant « n’attendre rien en retour. » Classe. Mais une bonne action ne doit-elle pas rester sous le sceau de la discrétion ? Dans tous les cas, impossible de remettre en doute l’engagement de Warmuz dans la réussite (et la survie) du FCMB.



Un bilan sportif peu glorieux

Au final, l’ex-gardien emblématique du RC Lens reconnaît avoir eu du mal avec le monde Amateur. Une adaptation délicate qui n’a pas permis de faire valoir son apport en tant qu’ex professionnel confirmé. Les raisons de l’échec sportif d’après le coach ? D’abord, ne pas pouvoir faire l’équipe de son choix au regard du nombre de mutés. Mais qui a fait le recrutement ? Le club connaissait très bien ces points de règlements, il devient donc difficile de faire preuve de mansuétude vis à vis de ce point précis. Deuxième écueil, la disparité de niveaux parmi les joueurs composant l’effectif. Ce qui est vrai effectivement. Mais la réciproque vaut pour la majorité des clubs, même si on n’oublie pas que le FCMB a l’un des plus petits budgets de National 2. Enfin, l’état d’esprit et le manque de mental ont été mis en avant. Il faudrait être en continu à l’intérieur du groupe pour pouvoir en juger objectivement.


« Le club peut remercier Mr et Mme Pietka, sans qui le club n’existerait plus aujourd’hui… »


Cependant, laisser entendre que le manque de mental et d’investissement de certains joueurs ont grandement contribué à l’échec sportif, peut nous amener à penser que certains ne soutenaient pas Guillaume Warmuz. Et ce, à l’intérieur même du groupe. De toute façon, c’est bien connu, quand on gagne tout va bien. Quand on perd, rien ne va plus. Décidément tout va très vite dans ce Football Circus.

Toujours est-il que Guillaume Warmuz a le mérite de s’expliquer et surtout de remercier « tous ceux qui ont cru en lui » et notamment sa présidente Nicole Pietka. Mais aussi Lionel large, lui ayant permis « de s’exprimer librement » et Florian Boucansaud, véritable homme à tout faire du club « qui ne compte pas ses heures. » Au final , c’est un divorce réalisé en douceur où les deux parties se quittent bons amis. À présent, on attend le nom de son successeur, même si une rumeur persistante donne Forêt (coach La Chapelle de Guinchay, R1) placé tout en haut de la Short Liste du FCMB. À suivre…


Voir Aussi – Retour sur la gronde d’une partie des bénévoles


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

5 de commentaire

  1. Forêt arriverait avec plusieurs joueurs Bah Karim, Lafay Maxime, Cotinet Donatien et Oumahkhou Ismail.

    1. Merci pour l’info, ce sont des joueurs de son club actuel ?

  2. Bah oui depuis 6 mois (avant en N2 à MDA et Villefranche), Lafay et Cotinet de Mâcon (avant à Gueugnon) et Oumakhou à Longvic (avant à Montceau).

    1. Merci beaucoup pour ces informations !

    2. Bonsoir Stéphane, as tu eu confirmation d’éventuelles informations concernant le FCMB ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.