1 304 vues
Montceau Sport - Bois du Verne - JSMO B - Départemental 2

Départemental 2 (Poules A & B) : Retour sur les matchs du jour

Le point sur la 19ème journée de championnat en Départemental 2

Ce dimanche, les équipes de D2 disputaient la 19ème journée, notamment dans les Poules A et B. Avec un favori qui s’échappe en tête (Sanvignes B) et un autre à qui tout sourit (Autun FC). Décryptage.


Après les matchs du jour, il ne reste plus que cinq journées à disputer pour les clubs évoluant au niveau district. En outre, ce dimanche aura apporté de nombreuses réponses sur les forces en présence. Car aussi bien dans la Poule A que B, une équipe a pris un ascendant, tant mathématique que psychologique, sur ses rivaux. D’abord, Sanvignes B, qui à la faveur de son succès sur la JOC et du match nul du BDV, compte dorénavant 9 points d’avance sur son premier poursuivant. Deux victoires en cinq matchs suffisent à présent aux joueurs de Julien Serpry pour valider la montée en D1. Dans le groupe A, même si Paray C est toujours en tête, c’est bel et bien Autun FC qui a le vent en poupe. Décryptage.


DÉPARTEMENTAL 2 – POULE A


Montceau Sport - Départemental 2 - Poule A - Les résultats du jour


Autun FC fonce tête baissée

Un doublé de Loïc Rondeau et un but de Myled Bahri ont permis à Autun de s’imposer à Ciry. Joris Malot avait pourtant réduit le score sur penalty pour l’ASC (1-2, 50′). Un terrain où il est difficile de prendre des points d’ordinaire. Toutefois, les tangos restent sur une mauvaise série à la maison avec un seul petit point pris sur neuf possibles. Ce résultat, conjugué à la défaite surprise de Paray C, en perte de vitesse actuellement (1 point sur 6), du côté de Charolles (1-0), permet aux Autunois de se retrouver à un point du leader, mais avec deux matchs en moins. C’est dire si le rapport de force s’est totalement inversé entre ces deux formations qui font la course en tête depuis un moment déjà dans cette Poule A.

De son côté, Saint Vallier continue sa belle remontée en s’assurant quasiment du maintien en D2 (4ème avec 22 points), à la faveur d’une nette victoire ce dimanche contre la réserve de Digoin (3-0). Après une première période vierge de but, faute de réalisme (un penalty raté notamment), le SVS va trouver la mire en seconde. D’abord par Mehdi Amrane, transfuge de l’hiver, puis sur des buts signés Mathieu Charles et Jérémy Val. Enfin, notons la lourde défaite concédée par Pouilloux à domicile contre St Forgeot (3-7). Et le joli succès du FC Gachères contre Varennes St Yan (4-1).


Montceau Sport - Départemental 2 - Poule A - Le classement - St Forgeot (+ 3 pts)

Montceau Sport – Départemental 2 – Poule A – Le classement – St Forgeot (+ 3 pts)



DÉPARTEMENTAL 2 – POULE B


Montceau Sport - Départemental 2 - Poule B - Les résultats du jour


Sanvignes a le sourire

Dans la poule B de Départemental 2, le suspense pour la première place tend à disparaître de semaine en semaine. C’est encore plus vrai après les deux « contre-performances » à la suite (1 point sur 6 possibles) de son dauphin, le FC Bois du Verne. Ce dimanche, le leader recevait la réserve du Creusot, qui venait de faire tomber le BDV une semaine plus tôt. Cette fois-ci le CSS n’a pas laisser aux visiteurs la chance d’y croire.

Une victoire 4 buts à 1, sur des réalisations signées Thomas Teixeira (1-0), Miloud Hadj-Otmane (2-0) et Mika Torano (un nouveau doublé). Gaëtan Parize avait réduit la marque pour les siens (2-1), sans toutefois faire trembler le leader. Côté terrain, le coach Julien Serpry nous confiait : « Aujourd’hui, on ne retient que la victoire, car sur le reste, je n’ai pas grand chose à dire. » Une partition qui n’a pas plu au coach. C’est dit.


© Montceau Sport - Vitor Covre Da Silva (JSMO)

© Montceau Sport – Vitor Covre Da Silva (JSMO)


Le BDV a tout essayé

De son côté, le BDV a été contraint au partage des points contre une belle équipe B de la JSMO. Les visiteurs ayant ouvert le score en première période par Kamel Abbou sur un coup franc excentré d’Anthony Proença  (0-1, 22′). Montchanin a en outre pu compter sur un gardien en état de grâce. En effet, Vitor Covre Da Silva, gardien Brésilien arrivé cet hiver au club, a réalisé une partition sans fausse note. Multipliant les parades de classe, jusqu’à écœurer les attaquants Montcelliens. Par ailleurs, un fait de jeu a marqué cette fin de première période, avec un but marqué sur corner par la JSMO, mais refusé par l’arbitre, qui avait sifflé… la mi-temps. Après la pause, les locaux dominent les débats et parviennent logiquement à revenir à hauteur sur un but de Jérôme Duverne (1-1). Un moindre mal.

Dans les autres matchs, l’ASCMO a obtenu un précieux succès du côté du Breuil (1-3). Chassy/Marly/Oudry parvient à ouvrir le score au quart de jeu. L’oeuvre par l’inusable Christophe Noluveau, à la suite d’un centre-tir de Julien Nivot (0-1). Les locaux égaliseront un quart d’heure plus tard sur coup franc (1-1, 27′). Puis le tournant du match. Le Breuil se procurant une énorme occasion qu’il regrettera ensuite, avec le but vide qui se dérobe devant le plat du pied de l’attaquant Brogélien (65′). Cinq minutes plus tard, l’ASCMO prend de nouveau l’avantage  sur un autre coup franc direct signé Julien Nivot (1-2, 70′). Et c’est Jonathan Bouillon qui conclut la marque en fin de match (1-3, 85′).


Montceau Sport - D2 - Match JSMO Neuvy


Neuvy, Toulon et Sud Foot s’imposent

Dans les autres matchs, notons le succès de Toulon 1 à 0 contre St Vincent B. Mais aussi de Neuvy contre Montcenis (4-0). Les buteurs : Steve Ballaire, Loïc Duchamp, Flavien Marquet et Willy Fourrier. Un match où Neuvy s’est présenté à douze seulement, faute d’effectif suffisant ce week-end au club. Qu’importe, l’essentiel est là avec ces trois points de plus engrangés. Derrière ces cinq équipes de tête, Sud Foot B continue de s’accrocher. Une belle victoire 3-0 contre St Sernin C qui permet au SF71 de revenir à 4 unités du deuxième au classement, le FC Bois du Verne.



La réaction d’après-match du gardien de la JSMO Vitor Covre (BRA)




Voir Aussi – Le point complet en D1 (Poule A) District


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.