1 464 vues
Montceau Sport - photo couverture accession relégation

Dossier Maintien (Régional) : Combien de promus, combien de relégués ?

Montées et descentes (N3 au R3) : Le point complet au niveau Régional

Découvrez les modalités d’accession et relégations au niveau Ligue. Par ailleurs, quatre équipes (ou 5 si deux reléguées de N2) seront rétrogradées de National 3 en Régional 1. Pour les autres, retrouvez les conditions d’accession avec notamment le Régional 3, où certains meilleurs deuxièmes seront promus à l’issue de la saison. Décryptage.


Ce sont les questions que l’on entend dans tous les vestiaires de clubs, au moment d’approcher de la fin de saison. Extraits. « Combien d’équipes seront promues ? Combien de reléguées ? On peut encore monter ? C’est bon, on est sauvé ? » Montceau Sport vous propose de retrouver les conditions d’accessions et relégations au niveau Ligue. Et ce, avec le plus de pédagogie possible. En amont, il faut savoir de quoi l’on parle. Au-delà du fait que chaque saison, des équipes accèdent à l’échelon supérieur et inversement. Cette saison marque un véritable tournant. En effet, la réforme des championnats entérinés par les instances Régionales et Fédérales prévoient une réduction drastique du nombre de clubs amenés à évoluer en Régional 3 la saison prochaine. Explications.


Montées descentes - Accessions - Relégations

Gueugnon a encore un mince espoir d’accrocher la première place du groupe N3.


La Ligue attend le verdict du N2

C’est la première information à retenir. Le nombre de clubs, issus de la Ligue BFC, amenés à descendre de N2 en N3, aura un impact immédiat sur les niveaux inférieurs. En effet, si à l’issue de la saison, une seule formation de N2 est reléguée, ce qui est actuellement le cas avec le FCMB (15ème), alors nous aurons droit au scénario annoncé par la Ligue dans ses statuts. À savoir, le scénario que l’on va vous décrire ci-dessous. Dans le cas où Belfort et Montceau seraient reléguées, alors il y aurait une descente supplémentaire de National 3 à Régional 1 (5 au lieu de 4). Particularité de notre Ligue, la poule de N3 BFC compte cette saison 15 clubs (*Voir Par Ailleurs). Pour se mettre en règle la saison prochaine et donc passer à quatorze, il faudra alors quatre équipes reléguées au minimum, à l’issue de la saison.


Montceau Sport - Montées descentes - National 2 et 3

Montceau Sport – Montées / descentes – National 2 et 3


Le point en Régional

Une seule ombre subsiste ici. Car si la Ligue a dévoilé de manière officielle le nouvel organigramme des championnats Régionaux à venir pour 2018/2019, des modifications peuvent encore intervenir. En effet, on ne sait pas encore combien de reléguée(s) Nationaux notre Ligue comptera. Par ailleurs, la relégation supplémentaire (due au groupe de 15 de N3) se répercutera sur les niveaux inférieurs, avec une relégation supplémentaire. Pour le reste, les modalités d’accession/relégation sont assez simples à comprendre. Découvrez en ce sens, notre tableau récapitulatif sur le Régional 1.


Par Ailleurs – Extraits du PV (Ligue BFC) du Conseil d’administration du 22 août 2017

« Daniel FONTENIAUD rappelle la décision prise par le Comité Exécutif de la FFF concernant Clemenceau BESANÇON suite à l’avis favorable donné par le CNOSF dans le cadre de la demande de conciliation, d’intégrer ce club en Championnat de NATIONAL 3. En conséquence, une relégation supplémentaire interviendra en N3 lors de la fin de saison 2017-18 pour ramener le groupe à 14 équipes à l’aube de la saison 2108-19. Cette relégation supplémentaire impactera les accessions et rétrogradations au niveau des championnats régionaux. »


Zoom sur le Régional 1

Pour le Régional 1, les premiers des deux groupes (A et B), plus le meilleur deuxième, accéderont au National 3. Et cela, peu importe le nombre de relégations dans le sens inverse (N3 au R1). Côté descentes, ce sont les 3 derniers de chaque groupe (12ème au 14ème) + le plus mauvais 11ème qui seront relégués à l’issue de la présente saison. Dans le cas où quatre formations feraient le sens inverse, une relégation supplémentaire supplémentaire sera appliquée (du 11ème au 14ème de chaque groupe). Ce qui donnera donc, soit 7 ou 8 descentes de R1 à R2.


Montceau Sport - Montées descentes Régional 1 - Tableau récapitulatif - promus

Montceau Sport – Montées descentes Régional 1 – Tableau récapitulatif – Promus / Relégués.


Le Régional 2 – Il faut se sauver et vite

Pour le Régional 2, les premiers des quatre groupes, plus les deux meilleurs deuxièmes qui seront promus en Régional 1. Là encore, peu importe les descentes de niveau national. Nous aurons donc quatre de 12 équipes en 2018/2019, composés comme suit. Les 7 (ou 8) équipes rétrogradant du championnat R1 à l’issue de la saison précédente. Mais aussi les 12 équipes éligibles à l’accession ayant obtenu le meilleur classement du championnat R3 à l’issue de la saison précédente. À savoir la 1ère classée de chaque groupe (8) et les 4 meilleures 2ème classée sur l’ensemble des groupes.

Ajoutés à cela, nous aurons les équipes maintenues. Les 29 (ou 28) équipes du championnat R2 de la saison précédente, à savoir les 12 équipes classées de la 3ème à la 8ème place incluse dans les 2 groupes qui ont 2 accessions, les 14 équipes classées de la 2ème à la 8ème place incluse dans les 2 autres groupes. Enfin, les 3 (ou 2) meilleurs 9ème classée parmi les quatre groupes de R2.Ce qui signifie dans les faits, que les trois derniers sont amenés à descendre, plus le ou les plus mauvais neuvièmes.


Bannière PUB TACOS DELUXE

Découvrez les nouveaux horaires d’été du snack TACOS DELUXE à Blanzy


Régional 3 : Le maintien dans toutes les têtes

Pour conclure, finissons avec le Régional 3. Et c’est là, où nous aurons le plus gros bouleversement avec le passage de 96 à 72 clubs. En effet, dès la saison 2018/2019, il y aura 6, et non plus 8, groupes de R3. Côté promus, elle concernera 12 équipes (1er des huit groupes de R3 + les 4 meilleurs deuxièmes). Dans la composition de ces six groupes de Régional 3 à venir, on retrouvera les 9 promus de Départemental, à savoir les 1ers (ou ayant droit) de chaque groupe. Plus les 13 (ou 14) formations de Régional 2 reléguées. Ceux-là complétant les 50 (ou 49) équipes maintenues en Régional 3.

Ce qui offre le maintien concrètement à ces équipes : Les 4 moins bons classée 2ème de R3 (4) + Les équipes classées de la 3ème à la 7ème place des huit groupes (40) + Les 6 (ou 5) meilleurs équipes classées 8ème. Ce qui signifie concrètement que les quatre derniers (9ème à 12ème) sont assurés d’être relégués au niveau District. Plus les trois (ou 2) plus mauvais 8ème. La bataille pour le maintien promet beaucoup.


Voir Aussi – Les conditions de montées descentes en District


Mustapha Sofi. © Montceau Sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *