2 177 vues
Montceau Sport - Saint Vallier - Louhans Cuiseaux C - Sport COMM

District (Dossier) : Petit rappel sur les montées et descentes du D1 au D4

Accessions et relégations (District et R3) : Le point complet pour vous

À l’approche de la fin des championnats Seniors District, les questions les plus répandues, dans les vestiaires ou derrière la main courante, restent les mêmes dans toutes les bouches. « Qui sera promu ? Est-ce que le deuxième peut monter ? » Ou encore, « combien de descentes aura-t-on, si on a X relégués de Ligue à District ? » Des questions d’actualité incontournables. Et auxquelles nous allons tenter de répondre, avec le plus de pédagogie possible. Afin que le plus grand nombre sache à quoi s’en tenir en cette fin de saison où peu d’équipes n’auront rien à jouer. Décryptage.


VOIR Par ailleurs – Mise à jour de l’article secteur par secteur


Une chose est sûre, avec la réforme des championnats née de la fusion des régions, Ligues et District, il y aura cette saison bien plus de déçus que d’heureux. En gros, beaucoup de relégations à prévoir et peu de montées. En effet, le nombre d’équipes en Ligue est amené à se réduire drastiquement. La saison 2018/2019 apparaissant clairement, comme la saison de transition par excellence. Car en 2019/2020, nous passerons à six groupes de Régional 3 au lieu des huit actuels. Explications concrètes ci-dessous au niveau District. Pour faire simple, les rétrogradations de Dép 1 en Dép 2 sont fonction du nombre de rétrogradations de R3. Et cela secteur par secteur pour la saison 2017/2018 (Pays Minier et Pays Saônois).


Montées descentes District

TMF, leader de la Poule B de Départemental 4, est bien parti pour monter en D3 à l’issue de la saison.


Une saignée à prévoir en D1

Au niveau accession, et ce pour les deux poules de Départemental 1, le nombre de rétrogradations de R3 à D1 n’influera pas. En effet, seul les premiers des Poules A et B de D1 seront promus en Régional 3 la saison prochaine (2018/2019). Dans l’autre sens, on ne sait pas encore combien de clubs descendront de Ligue en District. De ce nombre dépendra l’avenir à court terme de nombreux clubs de D1. Dix-sept équipes affiliées au District de Football Saône-et-Loire évoluent cette saison en R3. En gros, le classement final de ces équipes déterminera le nombre de descentes dans les différents championnats de Départemental.


MÉMO – Si 8 clubs descendent de R3 en District (71), nous aurons 10 clubs de D1 (5 par poule) relégués en D2. Si ce chiffre descend à 7 descentes, alors nous aurions 9 relégués. À l’inverse, pour 9 descentes de clubs de R3 à D1, on passerait à 11 relégués en D1. (Le plus mauvais 7ème serait alors concerné). Une suite logique qui permet de se situer bien que rien ne sera définitif avant le 3 juin au soir et la fin des championnats de Régional 3.


Le 8ème de D1 relégable sauf si…

Pour l’heure, huit sont relégables. Si ce chiffre se confirmait au soir du 3 juin, seraient reléguées de D1 à D2, les équipes ayant terminé entre la 8ème et la dernière place. Soit un nombre impressionnant de cinq descentes par poule. Une raison de plus pour devenir les premiers supporters de nos formations de Régional 3 mal en point actuellement. Car chaque formation de R3 sauvée, offrira une place pour le maintien supplémentaire en D1 et ainsi de suite dans les divisions inférieures. Du coup, sont relégables actuellement dans la Poule A de D1 : Rigny (8è), St Léger (9è), Étang/Ar (10è), Blanzy (11è) et Vitry/Ch (12′).


Montceau Sport - Montées et descentes en D1

Montceau Sport – Montées et descentes en Départemental 1.


Le Départemental 2 dépend du D1…

Comme en D1, rien ne sera officiel avant la dernière journée de championnat R3. Mais pour se faire une idée et assimiler le principe, voici quelques exemples de la logique appliquée à ces quatre poules de Départemental 2. Pour faire simple, à l’instant T, huit clubs du département sont en position de relégables en R3. Si les championnats s’arrêtaient de suite, le D2, qui sera composé de quatre Poules de 12 la saison prochaine, serait composé de 10 relégués de D1, des huit promus champions de Départemental 3, ainsi que les 28 équipes maintenues.


Voir Aussi – PV officiel du district pour 2018/2019


Du coup, on aurait 16 relégués de D2 à D3. Les 9èmes, 10èmes, 11èmes et 12èmes seraient concernés. Petit bémol toutefois, le District a, dans sa programmation de la saison à venir (disponible ici), laissé une coquille sur le D2 (*10 relégués de D1 en D2, au lieu des 12 annoncés). En fait, on ne sait pas si les instances privilégieront le maintien (cela concerne les 9èmes de D2) ou la montée en offrant deux places aux deux meilleurs deuxièmes de D3… À suivre.


District - Montées Descentes


Pour le D3, 9ème = maintien assuré

Dans le troisième niveau du District, la relégation concerne actuellement les deux derniers des huit poules. Plus les 5 plus mauvais dixièmes. Côté montée, seul le premier de chaque poule accédera en D2. Ce qui promet beaucoup de matchs indécis en cette fin de saison passionnante dans presque tous les groupes. En gros pour faire simple, pour monter cette saison, il faut être champion de son groupe ou premier ayant droit. Sauf en Départemental 4 où la montée concernera les champions, plus un certain nombre de meilleurs deuxièmes suivant les rétrogradations de R3 en District. Simple, basique, mais compliqué à la fois.


La Tienda, lieu incontournable pour s'habiller à Montceau

La Tienda, lieu incontournable pour s’habiller à Montceau !


Voir Aussi – Le point en Décembre 2017 sur le même sujet


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.