910 vues
© Montceau Sport - U17 Nationaux - FCMB Moulins

FCMB 4-0 Villefranche (U17 Nat) : Les minots ramènent le soleil

U17 Nat (Gr. C) : Montceau bat Villefranche et se rapproche du maintien

Ce dimanche, les jeuens U17 du FCMB ont effectué un grand pas vers le maintien en National 2. Et ce, après avoir disposé d’une équipe de Villefranche, largement dominée en deuxième période (4-0). Du coup, avec deux journées à disputer et en plus un match en retard, Montceau a toutes les cartes en main pour réussir l’exploit de se maintenir en championnat U17 National. Un rayon de soleil dans la grisaille actuelle de leurs aînés. Découvrez le résumé de la rencontre et l’interview de Maxime Bertrand, le coach heureux des jeunes minots Montcelliens.


L’entame de ce match est plutôt réussi côté FCMB. Avec un premier quart d’heure où l’équipe a tranquillement posé les bases de son succès, sans toutefois se montrer dangereux devant le but de Villefranche. Les visiteurs quant à eux, ont fait preuve d’une belle qualité technique, dans des phases répétées de conservation stérile du ballon. Au final, Montceau se montrera dangereux une seule fois dans ces 45 premières minutes. L’oeuvre de Zidane Khier qui voit sa frappe repoussée en corner par le portier adverse. Côté Villefranche, on doit se demander comment leur jeune attaquant a pu rater cette occasion incroyable, ayant le but vide devant lui. Tant mieux pour Montceau, certains appellent ça le Karma. À la pause, les deux équipes sont dos à dos (0-0).


Montceau Sport - U17 Nationaux - FCMB - ASSE

Montceau ira à Saint Étienne, pour l’un de ses trois derniers matchs. Il faudra en gagner un pour se maintenir.


Une deuxième mi-temps explosive

À la pause, les coachs axent le discours sur l’intensité, la vitesse et la percussion nécessaires pour faire vaciller Villefranche. Il faut croire que ces mots ont bien été entendus, puisque d’entrée, les jeunes Montcelliens mettent un pressing haut et efficace, récupérant ainsi de nombreuses munitions. Et c’est fort logiquement que le FCMB ouvre le score. Un corner de Kévin Seurre trouve la tête de Bilal Barhya qui fait mouche (1-0, 71′). Dans la foulée, Guillaume Russo marque le second but sur un ballon mal dégagé par la défense visiteuse (2-0, 74′). Le break est fait.


La réaction de Damien Melicque (FCMB) sur la suite

« Il est clair que ce maintien est à notre portée. Rien ne nous sera donné, il faudra aller le chercher sur les trois finales qui restent à jouer. Ce serait grandiose et mérité au vu de l’investissement déployé par tout le groupe depuis fin novembre. Mais je le répète, il faudra aller le chercher ce maintien. Mentalement on est prêt ! »


En fin de match, Lamine Ahouissousi, bien servi par Léo Heitzman, marque le troisième, offrant ainsi un peu plus d’éclat au succès Montcellien (3-0, 85′). Puis, dans les derniers instants de la partie, Pierre Yves Letienne inscrit le quatrième et dernier but du match, reprenant une frappe de Quentin Pourrette qui avait heurté le poteau (4-0, 89′). Montceau a besoin d’une victoire lors des trois derniers matchs de la saison pour se maintenir. Le programme des minots : le 8 avril à Saint Étienne, le 22 à Thonon Evian et enfin, le 29 avril à domicile contre le DFCO. Rien n’est encore fait.



INTERVIEW DE MAXIME BERTRAND (FCMB)


Montceau Sport : Bonsoir Maxime, quelle est ta première réaction après cette victoire contre Villefranche ?

Maxime Bertrand : « Beaucoup de fierté envers les joueurs, qui ont su appliquer les consignes données à la mi-temps, pour prendre les choses en main et devenir acteur de leur match. C’était important de gagner aujourd’hui. De plus, on enchaîne un deuxième succès à la suite sans prendre de but. »

 

Comment as-tu senti tes joueurs dans cette période où la pression est forte sur leurs jeunes épaules ?

MB : « Personnellement, après avoir passé le repas d’avant-match avec les joueurs et vu la concentration dans les vestiaires, j’avais un très bon pressentiment sur ce match. Le groupe a beaucoup progressé dans la préparation des rencontres depuis le début de saison. Ce qui leur a permis de jouer de façon assez libéré, en se libérant de la pression. De plus, c’est un groupe qui a une grande confiance en ses possibilités. C’est d’ailleurs ce qui nous a le plus manqué en début de saison. »


© Montceau Sport - U17 Nationaux - FCMB Moulins


Comment avez-vous vécu les autres résultats et notamment le nul arraché par St Priest contre l’ASSE ? Ça vous donne des idées non ?

MB : « Le nul arraché par Saint Priest et surtout la victoire de Moulins et Évian à l’extérieur ne nous arrangent pas spécialement dans cette fin de saison. Car si les résultats avaient été dans notre sens sur ces derniers matchs, nous serions déjà maintenus. Mais le discours que nous tenons avec Damien et Eddy (Nicosia) depuis le début ne change pas. On doit se concentrer sur nous-mêmes, pas sur les autres. Même si un faux-pas d’un concurrent direct restera toujours bénéfique. En ce qui concerne Le nul arraché par Saint Priest, je suis quelqu’un de réaliste, ce sera très difficile pour nous d’aller chercher quelque chose à Saint-Étienne. Sachant qu’ils ne lâcheront rien pour arracher la première place à l’OL. Cependant, avec le groupe, on s’est donné comme objectif d’aller chercher le maintien à l’Étrat. Après tout, sur un match tout reste possible. »


Villefranche (4-0)


L’équipe U17 est en passe de réussir son pari, comment gérer cette période pour que personne ne se croit déjà arrivé ?

MB : « Il nous reste 3 matchs et on a besoin d’une victoire pour se maintenir. Nous avons donc notre destin entre nos mains, avec toutefois un calendrier défavorable par rapport à nos concurrents. Pour garder tout le monde concerné, on se doit de maintenir cette rigueur et cette exigence a l’entraînement. Ne pas oublier d’où nous venons (13ème sur 14 à la trêve) pour concrétiser notre objectif. Le plus dure est à venir maintenant.  »


« Les joueurs ont su réagir après la pause, pour enfin dominer cette équipe de Villefranche »


À titre personnel, que t’apporte cette saison au plus haut niveau jeunes ?

MB : « Pour ma part c’est une année plus qu’enrichissante. En ce qui concerne la rigueur amené toute la saison. Aussi bien à l’entraînement qu’en compétition, et ce tout au long de la saison. Il y a un fossé entre le niveau régional et le niveau national, les résultats se jouent souvent sur des détails.tels que la concentration et/ou la préparation d’avant match, les erreurs tactiques, l’exigence à l’entraînement etc. Ce qui est intéressant, ce sont les émotions que cette saison a pu apporter. Je pense à des matchs engagés où le niveau demande tellement d’implication que les émotions en deviennent décuplées. Pour finir, je suis conscient de l’opportunité que j’ai cette saison d’entraîner à un tel niveau malgré mon jeu âge. Donc j’en profite chaque jour afin d’apprendre également, autant de nos succès que de nos échecs. »


© Montceau Sport - U17 Nationaux - FCMB Moulins


Montceau Sport - U17 Nationaux - Groupe C - Classement

U17 Nationaux – Groupe C – Classement.


Voir Aussi – Retour sur le dernier match des minots face à Moulins


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.