947 vues
Montceau Sport - Départemental 3 - CS Orion A

Départemental 3 (Poule A) : Ouari Kebaïli s’offre un retour gagnant

Départemental 3 (Poule A) : Un trio s’échappe en tête

Ce dimanche, la poule A de Départemental 3 a peut être perdu un de ses prétendants au sacre suprême. En effet, à l’occasion de la seizième journée de championnat (Par Ailleurs – deux journées intégrales et antérieurs à cette J16 étant encore non jouées), un des quatre premiers s’est incliné. Il s’agit du CS Orion, surpris à domicile par la réserve du Bois du Verne. De leurs côtés, ANFE, ASJT Torcy et Epinac ont gagné. Retour en détail et en résumés sur ce dimanche de foot, dans cette poule A de D3. Décryptage.


Soyons honnêtes, très tôt dans la saison, beaucoup ont cru, et nous les premiers ici à Montceau Sport, que la saison était déjà pliée. En effet, l’ASJT Torcy enchaînaient victoire sur victoire. Avec qui plus est, une avance confortable en points et des matchs en retard sur ses premiers concurrents. D’autres à l’inverse, comme Epinac par exemple, ont très mal débuté avant de revenir en boulet de canon. Tout comme le leader ANFE. Pour en revenir à Épinac, l’apport de Romain Goulliat, venu jouer dans le club de la ville où il réside, reste un sacré plus. De quoi adresser un joli clin d’œil au District qui accueille en son sein un joueur ayant évolué cette saison en National 2, avec le FCMB de Warmuz.


Montceau-Sport-Départemental-3-poule-a-résultats-du-we

Montceau Sport – Départemental 3 – Poule A – Résultats de la 16ème journée.


Les premiers n’attendent personne

Ce dimanche, c’est un carton plein qu’ont réalisé les deux premiers du classement, ANFE et Torcy, s’imposant aisément à Montcenis (1-4) et Montchanin (2-5). Côté ANFE, Ugur par deux fois, iyitutuncu et Malfondet ont fait trembler les filets. Sans oublier deux penaltys ratés. Geoffrey Thevenet ayant réduit le score pour le FCM (but du 1-2, 65′). Pour l’ASJT, la rencontre disputée sur le terrain synthétique fut totalement à leur avantage. Opposé à une formation de la JSMO diminuée par les absences, les bleus du nouveau duo d’entraîneur, Rabah Djeddou et Brahim Boudjouraf, n’ont pas fait de détail. Trois buts en première période, signés Kamel Cheik-Miloud (18′, 40′) et Anthony Vaison (32′), ont permis aux visiteurs de prendre le large à la pause (0-3, 45′).


« Les joueurs ont bien respecté les consignes » R. Djeddou (ASJT)


Au retour des vestiaires, la JSMO reprend espoir grâce à un but de Guillaume Bogouch (1-3, 50′). Ce sera de courte durée puisque Cheik-Miloud s’offre le but du triplé moins de dix minutes plus tard (1-4, 59′). Avant de voir Karim Raffour inscrire le cinquième but Torcéen (1-5, 70′). En fin de match, Montchanin réduit la marque par Maxime Médalle (2-5, 80′), atténuant ainsi l’écart au tableau d’affichage. Le nouveau co-entraîneur de l’ASJT, Rabah Djeddou, ne cachait pas sa satisfaction. « Aujourd’hui, les gars ont bien respecté les consignes, on avait des absents remplacés par certains joueurs de notre C qui ont bien répondu présent. Toutefois, il émet un petit bémol, le fait de jouer sur le synthétique ne nous a pas avantagé. »


Montceau Sport - Départemental 3 - JSMO C Torcy


Trois équipes en un point

Au classement, l’ANFE garde un point d’avance sur Torcy, et trois sur Epinac, logique vainqueur à Sanvignes C (1-2). En fait un seul sur Epinac également, car même si on attend la décision officielle de la commission chargée de traiter le sort du match « Benfica B – Epinac », on peut s’avancer en disant que Epinac récupérera les trois points de la victoire et non le point du nul comme actuellement (le match a été arrêté par l’arbitre sur le score de 1-1, penalty à suivre pour Epinac, penalty qui n’a jamais pu être tiré, l’arbitre décidant de mettre fin à la rencontre).

Derrière ces trois-là, le CS Orion est un quatrième bien esseulé. Quatre points (bientôt six) derrière le 3ème Epinac et six devant le 5ème Sanvignes. La faute à une défaite dans le derby ce dimanche à domicile contre la réserve du Bois du Verne. Vainqueur à l’aller au Pouloux, le CSO n’a pas pu rééditer pareille performance. Pourtant, tout avait bien débuté pour le club de la Saule.


Point de Repère  Le coach du CS Orion, Baroudi Benarioua, habituel titulaire de la défense, avait décidé de ne pas jouer (il a évolué avec la réserve). Laissant ainsi la possibilité à ses joueurs « de s’exprimer et de s’affirmer« .


Le CSO tombe sur un os

En effet, dès la 4ème minute de jeu, sur un second ballon consécutif à un corner des locaux, le capitaine Kader Benarioua décale à droite son partenaire, qui centre au premier poteau pour un Soufiane Asdali laissé seul par la défense. ce dernier conclut en une touche, l’entame idéale pour le CSO (1-0, 4′). Après cette entrée en matière délicate, le BDV va entrer dans son match et faire mieux que jeu égal avec son adversaire. Parvenant même à égaliser au meilleur des moments, juste avant la pause. Un ballon arraché par Taha Essebah côté gauche, son centre en retrait trouvant Alaé Nachaïti qui reprend d’un plat du pied du droit qui termine lucarne opposée (1-1, 44′). Son deuxième but en deux matchs avec la réserve du BDV.


Montceau Sport - Départemental 3 - FC Bois du Verne B

Montceau Sport – Départemental 3 – FC Bois du Verne B.


Ouari Kebaïli pari réussi

Par la suite, personne ne cédera un pousse de terrain dans ce derby très chaud. Et alors qu’on se dirige vers un résultat nul plutôt logique, Ouari Kebaïli, ex-joueur du CSO, crucifie ses anciens partenaires à la dernière minute du temps réglementaire (1-2, 90′). Sur un contre conclu à la manière des forts, par le puissant attaquant, habituelle titulaire en équipe première, mais qui avait tenu à venir affronter ses ex-partenaires ce dimanche. Mais la fin de match réserve encore des surprises.

En effet, alors qu’on joue la 4ème minute du temps additionnel, les locaux obtiennent un coup franc à hauteur de la ligne médiane. Celui-ci est frappé fort devant le but, et malgré la sortie aux poings du gardien, personne ne touche le cuir qui termine sa route, après rebond, au fond des filets du BDV ! Mais alors que tous croient au but, l’arbitre siffle une charge contre le gardien du jour, Yohan Berthier, joueur auteur d’un match remarquable dans le but. Par ailleurs, nous souhaitons un prompt rétablissement au jeune Ousmane (CSO), victime d’un claquage, qui a du quitter ses partenaires prématurément.


Montceau Sport - D3 - US Blanzy B aujourd'hui à Autun Benfica. © C. Mazet

Montceau Sport – Départemental 3 – US Blanzy B à Autun Benfica © C. Mazet


L’équipe de copains de Blanzy B

Enfin, dans le bas du classement, une affiche opposait les deux derniers. Autun Benfica B, encore en course pour le maintien, accueillait son homologue de Blanzy. Au final, les locaux s’imposent 3 buts à 0. Mais l’essentiel est ailleurs pour la réserve Blanzynoise. En effet, nulle n’est sans savoir que le club est en pleine reconstruction au niveau de sa catégorie Seniors. Du coup, savoir que la B sera certainement reléguée en D4 à l’issue de la saison ne constitue pas une surprise en soi. Avec deux forfaits, il ne faudra d’ailleurs pas se rater, sous peine de devoir être déclaré en forfait générale. Ce qui aurait des conséquences fâcheuses au classement pour certains.

Toutefois, la bonne nouvelle est ailleurs. Avec quelques renforts arrivés cet hiver, Yannick Przybyla, entraîneur général du club, est en passe de réussir son pari. Amener la réserve au bout de son championnat. Et la bonne ambiance qui y règne fait plaisir à voir, malgré ces défaites à répétitions. Une bande de copains qui est content de se retrouver et tout simplement, d’aller jouer au football. C’est bien cela l’essentiel.


Montceau Sport - Départemental 3 - Poule A - Le classement.

Montceau Sport – Départemental 3 – Poule A – Le classement.


USGM 1-1 Autun B, une histoire de penalty

Enfin, dans le dernier rendez-vous de ce groupe A de Départemental 3, Génelard et Autun B ont partagé les points. Dans ce duel entre deux équipes du ventre mou de ce championnat, ce fut une histoire de penaltys. D’abord en début de match, où l’USGM obtient un premier penalty. L’arbitre ayant considéré que le défenseur central local Éric Godard fut victime d’un accrochage de maillot. Soit. Tristan Perraudin transformera en deux temps, le gardien repoussant sa première tentative (1-0, 12′).

Cependant, les visiteurs ne s’en laisseront pas compter et vont parvenir à égaliser avant la pause. En deuxième mi-temps, l’USGM a eu les occasions pour s’imposer. Un face à face de Maxime Lemaire, qui la veille fêtait ses trente ans, mais aussi un penalty obtenu en fin de match. Rien n’y fera, le destin en avait décidé autrement, Alexandre Chavet, butant à son tour sur le portier Autunois en état de grâce. Au final, un résultat nul qui n’arrange personne.



Par Ailleurs – Les résultats et classements en District en détail


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.