1 232 vues
Montceau Sport - BMB contre Curgy

Pré-Nationale : Le BMB bat Curgy Basket au terme d’un match fou

BMB 86-84 Curgy : Un scénario complètement fou

Ce samedi soir, le BMB s’est imposé au bout du suspense, contre une valeureuse équipe de Curgy par 86 à 84. ET ce, pour le compte de la 19ème journée du championnat de Pré-Nationale. Un succès qui permet d’effacer la déception du week-end précédent, face à l’ASAV de Nicolas Zagrocki. Celle-ci a été sévèrement battue sur le parquet du leader Héry/Auxerre ce samedi (89-41).


Ce samedi soir, le Basket Montceau Bourgogne accueillait un nouveau gros morceau de ce groupe de Pré-Nationale Senior Masculin, à savoir le Curgy Basket. Un adversaire classé dans le top 3 de la poule, à la faveur d’une belle série de victoires. Et dès l’entame, les visiteurs confirment leur standing derrière un Martin Pochon de gala (11 de ses 25 points dans le 1er quart). Beaucoup de course, de transitions rapides, d’intensité défensive, qui ont conduit à un rapide écart dans ce match (13-32, 9′). Toutefois, quatre lancers francs réussis par Irman Djaffar permettent au BMB de commencer leur « Remontada« (17-32, 10′).


Montceau Sport - BMB contre Curgy


Chassé-croisé passionnant

Dans le deuxième quart temps, le BMB refait son retard dans le sillage du jeune espoir Jonathan Ferreira. L’écart à la pause devenant bien plus raisonnable (39-43, 20′). Au retour des vestiaires, le BMB de Charlie Adami paraît métamorphosé. Derrière l’incroyable Irman Djaffar (30 points ce samedi, après les 28 contre l’ASAV), et poussé par un public chaud bouillant, Montceau prend le match en main. Jusqu’à compter 14 points d’avance (27′). Curgy ne lâche rien et recolle à -7, en fin de troisième quart temps (66-59, 30′).

La dernière période sera passionnante, un suspense que ne renierait pas Alfred Hitchcock himself. Au final le BMB l’emporte de deux points (86-84, 40′). Moralité, les efforts d’un groupe soudé comme jamais ont payé. Par ailleurs, un grand bravo aux deux équipes s’impose, ne serait-ce que pour le spectacle proposé. Découvrez la feuille de match ci-dessous, ainsi que la réaction du coach Mamadou Ba et un point complet au classement.


Montceau Sport - BMB contre Curgy


La feuille de match

À Montceau, salle Roger Salengro, le Basket Montceau Bourgogne bat Curgy basket par 86 à 84. (21-18, 19-25, 19-11, 17-27).

BMB : Adami (13), Alliot (7), Nijean (14), Azizi (12), Djaffar (30). Puis Ferreira (10), Bouhnouch (0) et Guilavogui (0). Entr. M. Ba

CURGY : Pochon (25), Durand (25), Miguet (4), Genevois (10), Martin (10). Puis Bardiau (4), Boehm (1), Clochet (5) et Kahia (0). Entr. : F. Gustave


Montceau Sport - BMB contre Curgy


Le match vu par le coach ba (BMB)

« On a été cueilli à froid en début de match. Et surtout pris de vitesse, avec un repli quasi inexistant. On a accusé jusqu’à 17 ou 19 points de retard. Leur défense de zone nous a beaucoup gêné. On rentre aux vestiaires avec 4 pts de retard. Retour des vestiaires, on défend en zone avec plus de communication et un rebond sécurisé. Du coup, on passe devant avec un écart qui montera à +14. Puis, un certain relâchement dans le 4ème QT les ramène dans le match. Ce qui donne lieu à un chassé-croisé stressant dans les deux dernières minutes, mais on ne craque pas… C’est une grosse performance pour nous. Ce sont mes joueurs, mais franchement ils m’épatent à chaque match un peu plus ! Je félicite les deux équipes, ainsi que le nombreux public qui a du se régaler ! »


Montceau Sport - Classement Pré-Nationale -BMB - Curgy


Zoom sur la 19ème journée

Outre le beau succès du BMB contre Curgy, cette dix-neuvième journée à donner lieu à de grosses batailles, mais pas que. Pour preuve, le carton réalisé par le leader Héry/Auxerre sur ses terres contre l’ASAV (89-41). Pourtant, les coéquipiers de Zagrocki restaient sur une probante victoire à Montceau, alors que le BMB lui, s’était imposé début janvier en terre Auxerroise. Le leader a pris ses avances avec 4 points d’avance sur son premier poursuivant, Chenove, vainqueur à Saint Rémy sans trembler (+27).

Sur la troisième marche du podium se trouve Curgy et Montceau un point derrière. À égalité avec l’Élan Chalon II, sévèrement battu à Autun, et Nuits Saint Georges qui n’a fait qu’une bouchée de Fontaines. Ce championnat reste complètement fou semaine après semaine. Mais pas pour tous, car le coach Mamadou Ba nous a souvent soufflé son objectif de terminer dans le TOP 3 Régional. Jamais le BMB n’en a été aussi près.


Par Ailleurs – Galerie Photos BMB contre Vauzelles


Mustapha Sofi © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.