444 vues
Montceau Sport - FCMB - Jura Sud Foot - Match en retard

FCMB 1-0 Jura Sud (National 2) : Un vrai match d’hommes

Match en retard : Le FCMB à la relance

Ils l’ont fait ! L’équipe fanion du FC Montceau Bourgogne se donne un peu d’air et continue de croire en son maintien en National 2. Car après avoir injustement du partager les points au Puy, le FCMB confirme son net regain de forme au meilleur des moments, grâce à ce succès ultra important. En effet, au-delà du score, on a retrouvé le Montceau qui a battu Villefranche alors leader. Solidaire, combatif, et talentueux collectivement dans le jeu, ce Montceau-là n’a rien à faire à la 15ème place du classement… Prochain objectif, battre Raon ce samedi, toujours à domicile, pour rendre cette semaine plus que parfaite. Seule ombre au tableau, la blessure du Brésilien Yuri, très remuant jusqu’à sa sortie sur blessure (36′, épaule).


Celle-ci devenait presque obligatoire pour ne pas totalement décrocher au classement. En effet, ce succès de prestige contre Jura Sud Foot permet à Montceau de revenir provisoirement à quatre points du premier non-relégable. Il reste encore du travail mais ce qu’on a vu hier soir aux Alouettes est plutôt du genre à nous rassurer. malgré les absences, le FCMB a montré un visage très séduisant. Plus encore que face à Villefranche le samedi 3 février dernier. Par ailleurs, ce match d’hier soir contre JSF était arbitré par un ex-joueur professionnel de football. En effet, Mr Gaël Angoula a fait les beaux jours du Nîmes Olympique et du SC Bastia.


Montceau Sport - FCMB - Jura Sud Foot - Match en retard

© Montceau Sport – Gaël Angoula, arbitre et ex-joueur de football professionnel.


Une entame idéale

Ni stress, ni pression superflus n’accompagnaient ce mercredi les joueurs Montcelliens. Il faut dire que l’entame a parfaitement lancé les affaires de locaux, mis en confiance par ce but précoce signé Faissal Mannaï. Rappel des faits. Après le coup d’envoi donné par le FCMB, les Jurassiens récupèrent le cuir, avant qu’un défenseur ne joue sur Dia qui, en position de pivot, décale en une touche Mehdi Kadi lancé plein badin côté droit.


« Le maintien, on ne l’espère pas, on y croit ! » Johan Lapeyre


Heureusement pour les locaux, un retour express de Fouad Dahmoume, positionné exceptionnellement dans l’axe ce soir, permettait d’éloigner le danger. On jouait alors la première minute de jeu. Dans la continuité de l’action, Morad Merabi combine avec Joaquin Rodriguez. ce dernier lance Yuri à la limite du hors-jeu, le Brésilien se présente alors seul devant le portier Jurassien, mais perd son duel. Le ballon revient alors à Gaoussou Sackho, qui astucieusement et dos au but, décale Faissal Mannaï à l’entrée de la surface. Ce dernier, face au jeu, trompe du gauche un Moussimu pris à contre-pied (1-0, 2′).

 

Baye aurait du voir rouge

Un fait de jeu aurait pu changer la physionomie de la rencontre. En effet, alors au sol, Yuri croit obtenir un coup franc, mais l’arbitre donne touche à Jura Sud. Il jette alors le ballon, ce qui a le don d’exciter le latéral gauche visiteur Baye, qui s’empresse alors vers le ballon mais sur le chemin, assène un coup sur la tête du Brésilien. L’arbitre a vu la scène sous ses yeux, mais a cru bon de ne pas mettre de rouge au Jurassien. À tord selon son examinateur arbitre du jour. Résultat des courses, les deux joueurs écoperont d’un carton jaune.


Montceau Sport - FCMB - Jura Sud Foot - Match en retard


Un succès plus que mérité

En première mi-temps toujours, Yuri, très remuant avant de sortir sur blessure peu après la demi-heure de jeu, se présentera seul devant Moussimu, mais perdra son duel. En face, Bolloye Dia aura une occasion similaire seul face au gardien Montcellien. Mais Lapeyre, du bout des gants, parviendra à dévier le tir croisé du meilleur buteur Jurassien en corner. Signalons d’ailleurs au passage que peu ont vu cet arrêt, l’arbitre lui-même ayant été trompé, donnant six mètres sur cette action.


Montceau Sport - FCMB - Classement mis à jour au 7 mars

Montceau Sport – FCMB – Le classement actuel du groupe B de National 2.


Grosse rentrée de Rasamoël

Au final, on se dit que le FCMB aurait du se mettre à l’abri bien plus tôt. Cela lui aurait éviter les quelques petites frayeurs vécues en fin de match. Notamment cette reprise ratée de Goubey , pourtant seul aux six mètres (76′). Les occasions, les espaces, Montceau les a eu. Ou plus tôt, se les ait créé. Car, tout ce qu’on peut regretter ce soir, c’est ce manque de réalisme devant le but. On pense notamment à ce face à face perdu par Sackho en deuxième mi-temps (71′), après un gros rush. Ou encore, ce petit numéro du brésilien Ayrton qui s’écroule au moment de dribbler le gardien (88′).


Montceau Sport - FCMB - Jura Sud Foot - Match en retard


Dix finales à jouer

Autre bonne nouvelle pour le staff Montcellien, le retour en puissance de Naly Rasamoël, très percutant pendant les cinquante-cinq minutes passées sur le rectangle vert. Surtout en deuxième période, comme beaucoup d’ailleurs. Autre motif de satisfaction, le retour au premier plan du buteur du jour Faissal Mannaï. Mais aussi le très gros match d’El Rhayti au milieu.

Si on ne s’arrêtait pas là, on citerait également la belle complémentarité en défense, entre la paire inédite et de circonstance Dahmoume et Olivera. Le très bon intérim assuré par Morad Merabi au poste de latéral droit, le retour en forme du duo de Brésiliens, le travail énorme réalisé devant par Sackho. Etc. etc. On pourrait, tant l’équipe a montré l’envie et les ingrédients pour réussir. L’opération maintien est plus que jamais lancée.


Aucun texte alternatif disponible.


Par Ailleurs – Retrouvez le Live texte de la rencontre


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.