1 073 vues
Montceau Sport - Calendrier - Dossier - Le casse tête permanent

Dossier (District) : Quand vont pouvoir se jouer les matchs reportés ?

Dossier : Matchs reportés, une fatalité ?

Montceau Sport a soulevé récemment l’épineux dossier des matchs reportés. Après avoir donné la parole aux coachs (partie 1 seulement), passons à présent à un décryptage du calendrier à venir. Il va falloir jouer serré et sans doute que certains ne s’y retrouveront pas. Notamment à l’occasion d’un mois de mai où beaucoup pourraient deux matchs en trois jours. Décryptage de la situation au niveau District.


D’emblée, la saison s’annonçait compliquée niveau calendrier et pour causes. Outre les expériences des années passées en période hivernale, qui laissaient à penser que le problème des matchs reportés allait de nouveau se présenter, une annulation générale de la première journée fut décrétée suite à un problème administratif. La fusion des Districts n’ayant pas fait que des heureux, un club s’estimant lésé et dans son bon droit, a obtenu le report intégral (annoncé le vendredi soir) de la toute première journée de l’histoire des championnats du District, appelé dorénavant Départemental 1, 2, 3 et 4. Depuis, la saison suivait plus ou moins son cours malgré un climat de plus en plus imprévisible. Le premier couac arrivera en décembre, avec zéro match de disputé au niveau District. Puis le début d’année 2018, avec les sempiternels « jouera, jouera pas ».


Montceau Sport - Calendrier du District depuis fin novembre - Reportés

Montceau Sport – Calendrier initial du District (depuis fin novembre à juin).


Le mois de mai suscite la grogne

Quand on repense à la saison passée et à la grogne, légitime, de ceux forcés de jouer deux matchs en trois jours, on se dit que cette année le problème concernera bien plus d’équipes. Si ce n’est toutes. Nous sommes le dimanche 4 mars et toutes les matchs de la phase aller n’ont pas encore été joués. Pire, la onzième journée du D1 au D4, se jouera le 29 avril 2018. Le retour étant programmé pour le 27 mai. Niveau équité, on a connu mieux. Exemple concret avec la Poule A de Départemental 1 où le duo de tête (JOC et St Sernin B) ne se sera pas affronté avec le dernier quart du championnat. Situation quelque peu ubuesque, vous en conviendrez.


Fil Rouge : La dernière journée des matchs allers des championnats District (D1 à D4) se disputera le 29 avril prochain.


La coupe pose aussi problème…

Ce mois de mars, si les conditions le permettent, permettra d’avancer dans ces championnats du district. Sauf changement de la commission des compétitions, les dimanche 11, 18 et 25 mars seront consacrés aux 14ème, 15ème et 16ème journée de championnat. Quid du dernier tour de coupe reporté aujourd’hui même. Quand seront joués ces matchs ? Sachant que la prochaine date de disponible dans le calendrier actuel, arrivera après le prochain tour de coupes. Ubuesque vous avez dit ?


Montceau Sport - District - D2 - CSS B - Sud Foot B


Et pourquoi pas finir mi-juin ?

Découvrez ci-dessous (image), les principales dates du calendrier des mois à venir déjà actées. On ne sait pas encore quand se joueront les rencontres de coupes, programmées initialement aujourd’hui. Sans doute faudra-t-il repousser les huitièmes de finale. Et ainsi faire jouer à la place, ces tours de barrages dimanche 1er avril (Sport COMM et Crédit Agricole). Mais là où le bas blesse, c’est que le lundi 2 mai était prévu pour des matchs… remis. Quand on vous dit que c’est un véritable casse-tête…


Montceau Sport - Agenda décrypté en District de mars à juin

Montceau Sport – Les dates à retenir en District de mars à juin.


Par Ailleurs – L’avis des coachs sur ces nombreux reports


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.