586 vues
Montceau Sport - Véronique Gambey - Responsable foot féminin au District

« Mesdames, franchissez la barrière » : Véronique Gambey se confie

Aujourd’hui à St Germain du Plain (9h/18h)

À l’occasion de la remise du Label école de foot au club de Blanzy Féminines, Véronique Gambey a accepté de répondre à notre sollicitation. Au menu, une opération de séduction lancée à l’attention des femmes, les invitant à rejoindre les stades de foot. En quelque sorte, à franchir la barrière. Première aujourd’hui à St Germain du Plain avec la formation « les mamans vont de l’avant ».


Ce samedi 3 mars, l’opération « Mesdames, franchissez la barrière » se tiendra du côté de St Germain Du Plain. En effet, malgré l’annulation de toutes les rencontres au niveau District et Ligue, cette manifestation destinée aux femmes, pourra bien avoir lieu. D’abord, par une réunion le matin, autour d’échanges, avec en outre, les différents rôles que peut jouer une femme dans un club de football. De joueuse à secrétaire, ou de coach à simple bénévole à la buvette et aux affaires extra-sportives. L’horizon est large, quand aux possibilités d’intégrer un club, une équipe, qui devient très vite une famille. Découvrez sans plus attendre, l’interview complète de Véronique Gambey, présidente de la Commission Féminine au District.


Montceau Sport - Remise Officielle du Label - US Blanzy Féminines


Montceau Sport : Bonjour Mme Gambey, une petite présentation s’impose, non ?

Véronique Gambey : « Bonjour Montceau Sport. Alors j’ai 52 ans, mariée depuis 30 ans et maman de deux garçons de 27 et 24 ans. Tous deux jouent au club de football de Sornay. Par ailleurs, je suis secrétaire de Mairie depuis 30 ans dans le civil, sur la Commune de La Chapelle Naude. Je suis originaire de Louhans, mais suis venue m’installer à Chalon sur Saône en 2016. Concernant le football, je n’ai jamais pratiqué, mais toute ma vie j’ai accompagné mon père, mon mari et mes enfants au foot. »


Montceau Sport - Remise Officielle du Label - US Blanzy Féminines


Montceau Sport : Quels rôles avez-vous au niveau du district et quelles sont vos missions ?

V.G. : « J’ai été 17 ans dirigeante au club de Branges et 7 ans secrétaire de ce même club. Après un break de 3 ans, le district du Pays Saônois m’a sollicité pour mettre en place une commission féminine et développer la pratique. Je suis présidente de la Commission féminine au District de Saône et Loire depuis 2013, par ailleurs membre du Comité Directeur et secrétaire Générale du District. Je rappelle que tous les membres élus du District de Saône et Loire sont des membres bénévoles à 100 % et pour ma part, je fais cette mission en plus de mon activité professionnelle. Les journées et week-end sont donc bien remplis.

Ma mission consiste à établir, avec les techniciens,  un calendrier des actions, assurer la promotion du football féminin, organiser les stages, détections et sélections. Mais aussi, assurer la formation et l’information du football féminin. J’ai en ce sens, un appui fort du Comité Directeur du district et de son président, Gérard Popille. »


« On doit faire sauter les barrières qui séparent les femmes du football… »


M.S. : Pouvez-vous nous en dire plus sur cette opération « Mesdames, franchissez la barrière » qu’entreprend le District?

V.G. : « L’opération, « mesdames, franchissez la barrière » est une opération fédérale mise en place au choix des districts. Cette journée permet à toutes les femmes de se rassembler, d’échanger et de montrer qu’il n’y a plus de barrières à franchir entre les femmes et le football. Il suffit de faire un pas en avant… et d’oser. Je suis là pour les rassurer, les motiver et les encourager avec l’appui des techniciens du district, Aurélien Miconnet et Damien Melicque. »


Montceau Sport - Remise Officielle du Label - US Blanzy Féminines


M.S. : Qu’en est-il des dates et lieux de ces rendez-vous programmés à cet effet ?

V.G. : « Alors, ce samedi 3 Mars, nous serons à Saint Germain du Plain de 9 h à 12h pour la réunion « les mamans, vont de l’avant ». Celle-ci aura lieu à la salle Maison pour Tous. Un tournoi U15 Féminines se déroulera ensuite de 13h30 à 18h. Puis dans une semaine, samedi 10 Mars à Perrecy-les-Forges. Sur le même principe, réunion au stade de 9h à midi. Puis l’après-midi, un tournoi U18 Féminines se déroulera de 13h30 à 18h. »


« Les femmes et les jeunes filles ont dix rôles à jouer dans le football… »


M.S. : Comment peut-on mesurer l’évolution de la pratique féminine du football dans notre Département ?

V.G. : « Lorsque la commission féminine a commencé en 2013, il y avait 457 licenciées et au 31 Décembre 2017, le district enregistre 1550 licenciées. Nous espérons que la future Coupe du Monde féminine en 2019 laissera un bel héritage. Mon rôle consiste aussi à élargir le réseau des femmes impliquées dans le football en général, et je vais accentuer mon travail sur ce point, notamment avec l’arbitrage féminin. Je pense qu’il y a un bon créneau à développer et que c’est une mission qui correspond aux femmes. Féminiser les instances et les encadrements sont aussi des domaines à amplifier. Beaucoup de travail en perspective. »


Montceau Sport - Véronique Gambey - Responsable foot féminin au District

Montceau Sport – Véronique Gambey – Responsable foot féminin au District


M.S. : Que diriez-vous aux mamans pour qu’elles franchissent le pas ? Quelles rôles peuvent-elles jouer dans un club de foot ?

V.G. : « Je les encourage et je suis à leur disposition pour en discuter. Le football peut être porté autant par les hommes que par les femmes. Il faut faire sauter les verrous. Le football amateur est une belle famille. Les femmes et jeunes filles ont 10 rôles à jouer. Elles peuvent être joueuse, éducatrice, dirigeante, élue dans une instance, arbitre, présidente/trésorière/secrétaire de son club, gérer une commission ou tout simplement rester supportrice et maman accompagnatrice. Tout le monde peut trouver sa place dans le football. »


Montceau Sport - Franchissez la Barrière


Par Ailleurs – Galerie remise de Label à Blanzy Féminines


Mustapha Sofi. Propos recueillis ce jeudi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.