732 vues
André Quincy © France 3 Bourgogne

Portrait (Blanzy) : Ce n’est qu’un au revoir Monsieur Quincy

Blanzy en deuil – Décès de Mr André Quincy

Pour une fois, sortons du contexte sportif et mettez nos drapeaux en berne. Hier, jeudi 15 février 2018, un grand homme, une véritable figure politique du bassin minier nous a quitté. Laissant un grand vide derrière lui. Un grand homme dont beaucoup eu la chance de côtoyer, moi y compris. Mr Quincy fut Maire émérite de Blanzy durant de longues années. Étant même liés des décennies durant, à la destinée de la commune. Il est mort à l’âge de


Mr André Quincy aimait le sport et le monde associatif dans son ensemble. Celui qui fut Maire de 1968 à 2001 (!), après être préalablement entré au conseil Municipal de Blanzy trois ans plus tôt, fut un véritable acteur majeur de la défense des intérêts de notre territoire. Toujours présent, son souvenir restera comme celui de quelqu’un apprécié de par son travail. Et aimé de par ses convictions. La mort a ce pouvoir de rassembler. Peu importe la famille politique ou l’origine. Monsieur Le Maire était encore très présent dans les associations locales, étant notamment le président d’honneur des Chevaliers de la Gaule.


André Quincy © France 3 Bourgogne

Monsieur André Quincy © France 3 Bourgogne Franche-Comté.


Un sacré héritage historique

Tout d’abord, nos premières pensées vont bien évidemment vers sa famille, ses proches, ses amis. Cet été, il avait offert à son ami André Papillon, le bonheur d’être décoré de l’Ordre National du Mérite. Créant un dossier de candidature à l’insu du principal intéressé. C’est dire l’aura et la bonté du bonhomme. Monsieur Quincy restera pour toujours dans la mémoire collective des Blanzynois et Blanzynoises.

Par ailleurs, de très nombreux hommages de personnalités locales se sont succédés dans la journée de jeudi. La nouvelle en ayant bouleversé plus d’un, car c’est un peu une page d’histoire qui se tourne. Pour Blanzy, assurément. Mais pas que, quand on sait par exemple le travail qu’il a fourni au profit des jumelages avec des villes Polonaises et Allemandes. Ses faits d’armes seraient trop longs à énumérer certes, toujours est-il que sa mémoire elle, sera toujours présente parmi nous. Au revoir Mr Le Maire et merci pour tout. Un Blanzynois qui ne vous oubliera pas. Reposez en paix.


Par Ailleurs – Retour sur le challenge Anthony Gras (Blanzy)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

un commentaire

  1. Merci beaucoup pour ce bel hommage qui m à beaucoup touché

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.