847 vues
Montceau Sport - Coupe Nationale - TMF Neuhof

Coupe Nationale (TMF – Neuhof) : Intensité, passion et déception

TMF 4-5 Neuhof : Logique respectée, ambiance survoltée

Ce dimanche, en clôture des trente-deuxièmes de finale de la Coupe Nationale Futsal, Neuhof Strasbourg est venu à bout du TMF au terme d’une lutte acharnée et longtemps indécise. Quelle aventure une fois de plus, fusse-t-elle avortée si tôt, pour les joueurs de Nabil Benyoucef, qui auront par ailleurs mené au score durant près de 30 minutes. Oui mais voilà, le Neuhof Futsal, longtemps perturbé par l’adversité et le contexte, ne l’entendait pas de cette oreille. Le pensionnaire de Division 2 Nationale a élevé son niveau de jeu au meilleur des moments, lors du Money-Time. En outre, précisons que l’intensité de la rencontre était à un niveau rarement vu. Beaucoup de duels, de tactique, de replacements, de contres. Une véritable partie d’échecs dont sont sortis vainqueurs les joueurs Alsaciens. Une vraie pub pour une discipline qui gagne chaque jour un peu plus de terrain.


Difficile de revenir sur ce match, un peu plus de vingt-quatre après la cruelle désillusion vécue par le Team Montceau Futsal en 32ème de finale de Coupe Nationale. Car soyons honnêtes, tous à Montceau Sport étions supporters des joueurs de Nabil Benyoucef. Mais par souci d’objectivité, il faut avouer que dimanche, Montceau est tombé sur un os dénommé Neuhof Futsal. Bien que menés durant les trois quart du match, les alsaciens ont su insister jusqu’à faire craquer cette jeune équipe Montcellienne. Le scénario alliait suspense, intensité dramatique et retournement de situations, le tout dans une atmosphère absolument incroyable. Le public ayant massivement répondu positif à l’appel du club local. En effet, plus de quatre cent personnes ont assisté à cette rencontre. Un petit record dans le Bassin Minier.


Montceau Sport - Coupe Nationale - TMF Neuhof

La joie après le premier but marqué très tôt dans le match © Montceau Sport


Le plan était presque parfait…

Avant même l’entame de la rencontre, le coach du TMF devait composer avec un premier imprévu. Fusse-t-il pour un joueur qui entre dans la rotation, la blessure à l’échauffement de Mehdi Rouania, qui a ressenti une pointe derrière la cuisse, était une contrariété dont se serait bien passé le TMF.

Pire encore, on se demande ce qui a été le plus important dans ces premières minutes. Le but rapide de Fatah Amirou, qui élimine le gardien visiteur d’un râteau, suite à une offrande Nabil El Rhayti (1-0, 4′). Ou plutôt la blessure quelques instants plus tard de Raphaël Renaud, pourtant bien entré dans son match. « On ne saura jamais véritablement ce qui se serait passé sans ces blessures » nous confia un Nabil Benyoucef, fataliste sur ce coup.


Feuille de match – Neuhof FUtsal bat TMF par 5 buts à 4 (1-2 à la MT)

TMF : Samir Soufi, Flavien Boudot, Raphaël Renaud, Soufiane Mahla (Cap.), Fatah Amirou, Nabil El Rhayti, Samir Bekka, Nordine Bouazzaoui, Abdullah Iyututuncu, Mehdi Rouania. Entr. : Nabil Benyoucef.

Neuhof : Michaël Peter, Ali Benyoub, Joachim Gentil, Malik Graoudi, Sophiane Hélin, Momo Bangoura, Abdelkrim Gueroui, Omar Abdellaoui, Mehdi Dazz. Entr. : Kenny Tanovan (par intérim).


… Des faits de jeu contraires

Ce premier but déchaînera les passions en tribunes avec une ambiance folle. Après cela, Neuhof parviendra à revenir sur un coup de billard, consécutif à un coup franc dangereux. L’oeuvre du très bon Ali Benyoub (1-1, 9′). Mais le TMF continue de mettre beaucoup d’intensité malgré le peu de rotations. Et dans la foulée, Fatah Amirou s’offre un doublé ce qui a le don de mettre en transe le public venu en masse (2-1, 10′). Le TMF aura même une énorme occasion de faire le break, sur un trois contre un mal négocié. Les deux équipes vont rejoindre les vestiaires sur ce léger avantage en faveur des locaux.



Fin de match à la Hitchcock

En deuxième mi-temps, Neuhof prend nettement le dessus dans le jeu. Toutefois, TMF reste ultra dangereux en contre. Mais la pression est si forte que les locaux vont finir par céder à l’entame des dix dernières minutes. Sur un débordement et centre de Omar Abdellaoui, intenable en deuxième période, Abdelkrim Gueroui devance son vis-à-vis pour battre un Samir Soufi, pourtant impérial ce dimanche (2-2, 31′).

La fin de match sera totalement folle. d’abord, Neuhof passera devant au tableau d’affichage (Gueroui) pour la première fois du match suit à un jet-franc à dix mètres (2-3, 37′). Il reste trois minutes, elles seront électriques !


« C’était un vrai bon match de Coupe de France avec une grosse ambiance ! » Kenny Tanovan (Neuhof)


Trois buts dans les trente dernières secondes

Trente secondes plus tard, nouvelle faute de TMF, donc nouveau tir à dix mètres. Le coach tente un coup de poker et lance Flavien Boudot dans les buts. Bien lui en a pris, car le portier stoppera la tentative de Gueroui. dans la foulée, Samir Bekka met la salle en transe en offrant l’égalisation aux siens (3-3, 37″46). C’est alors qu’un mini-incident en tribunes nécessitera un bref arrêt. Arrêt qui sera fatal au TMF. En effet, Neuhof inscrira deux buts coup sur coup dans les trente dernières secondes. La réalisation de Soufiane Mahla à cinq secondes du terme ne suffira pas. Neuhof verra les seizièmes.


Montceau Sport - Coupe Nationale - TMF Neuhof


Les réactions (TMF et Neuhof)

Nabil Benyoucef (Coach TMF) : « Malgré la défaite et la déception, je suis quand même heureux et fier. Pour plein de raisons. Déjà, nous nous entraînons très peu par rapport à notre adversaire. De plus, sans vouloir nous chercher d’excuses, j’ai des blessés. Nous évoluons un niveau en dessous, et malgré tout cela nous avons rivaliser avec cette belle équipe de Neuhof. Cela s’est joué sur des détails, leur expérience pour les gérer a fait la différence. Je félicite vraiment tous mes joueurs, ainsi que les dirigeants de TMF sans qui, rien n’aurait été possible. De même que nos sponsors et les deux municipalités de Montceau et Sanvignes. »

Kenny Tanovan (Président Neuhof) : « Nous avons eu droit à un très bon accueil de la part de Nabil et son équipe. Vraiment de très bons mecs. On a eu à faire avec une très bonne équipe de Montceau qui s’est bien battue. De notre côté, on réalise une mauvaise entame, avant de se rattraper en deuxième mi-temps. C’était un vrai bon match de Futsal, un vrai tour de Coupe de France avec toute la dramaturgie que cela implique. Je souhaite une bonne continuation à Montceau pour la suite de sa saison en championnat. »


Montceau Sport - Coupe Nationale - TMF Neuhof


Par Ailleurs – Galerie photos de la rencontre contre Strasbourg


Mustapha Sofi. © Montceau Sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *