1 029 vues
Montceau Sport - BMB contre Nuits Saint Georges (pré-nationale)

Pré-Nationale (BMB) : Nuits Saint Georges n’a pas fait le poids

BMB 84-58 Nuits Saint Georges : Le carton du soir

Ce samedi soir, le Basket Montceau Bourgogne accueillait Nuits Saint Georges, solide formation de ce championnat de Pré-Nationale. Par ailleurs, fait rarissime à ce niveau de compétition et surtout à domicile, la rotation du BMB se limitait à sept joueurs seulement. La faute aux blessures de trois cadres du groupe mais qu’importe. La réponse à cette problématique apportée ce samedi soir par les hommes de Mamadou Ba suffit amplement à rassurer les sympathisants du club. Un succès 84 à 58, bâti sur une première période tout simplement exceptionnelle. Une réussite insolente et un duo d’arrières en feu (Djaffar-Adami). Décryptage d’un succès qui veut dire beaucoup.


Une victoire de prestige. Une de plus serait-on tentés de dire. Pour mémoire, le BMB avait battu le leader Héry-Auxerre sur ses terres. Ce samedi, c’était au tour de Nuits Saint Georges, grosse écurie de ce championnat de Pré-Nationale, de se présenter sur le parquet de la salle Roger Salengro. Au final, il n’y a pas eu de match. Plus douze pour Montceau sur chacun des deux premiers quart temps, cela a vite mis fin au suspense. Un BMB sur-puissant et en feu derrière la ligne des 6m25 qui a fait preuve d’une intensité défensive incroyable, limitant l’adversaire à 28 points à la pause. Il va falloir compter sur les hommes de Mamadou Ba lors de cette deuxième partie de saison. Car même à sept, ils peuvent battre n’importe qui.


Montceau Sport - BMB contre Nuits Saint Georges (pré-nationale)


Une première mi-temps exceptionnelle

Dès l’entame, les locaux mettent beaucoup d’intensité et de rythme dans leur transition. La réussite immédiate de Charlie Adami et Irman Djaffar à trois points, permet au BMB de rapidement faire un écart (11-2, 2′).  Cette réussite va vite finir par devenir insolente aux yeux des visiteurs incapables de mettre des stops. Djaffar va ainsi inscrire quatre tirs primés en dix minutes. Premier quart bouclé sur le score de 29 à 17 en faveur de Montceau.

Dans le deuxième, le scénario ne bouge pas d’un iota. Le BMB alterne jeu intérieur-extérieur à merveille. Le score à la pause étant largement en faveur de locaux survoltés à seulement sept joueurs on le rappelle (52-28, 20′). La deuxième mi-temps donnera lieu à une gestion de l’avance côté BMB.


Montceau Sport - BMB contre Nuits Saint Georges (pré-nationale)


Gestion du match à sept

À l’intérieur, Azizi (13 points) et Mayeux (15 points) font le job et règnent en maître sur le rebond. C’est là la clé de ce match, ou tout du moins, de la seconde période. Alliot se montrera également à son avantage comme tous ses partenaires d’ailleurs ce samedi soir. Plus vingt-six à la fin du troisième quart-temps, la messe était dite avant l’heure, et ce contre un cador du championnat. La dernière période ne changera rien, Montceau bat Nuits Saint Georges 84 à 58 et se repositionne ainsi à la sixième place, à un point de son adversaire du soir, quatrième.


La Ligne de Stats

BMB : Adami (15), Alliot (4), Mayeux (15), Azizi (13), Djaffar (24) puis Bouhnouch (7), Ferreira (6).

NSG : Garcia (2), Defois (4), James (14), Correia (10), Rizzo (0) puis Leroy (2), Clochet (14), Darif (4), Birembaut (6), De Vos (2).

Les résultats du soir et le classement après cette journée en cliquant ici.


Gagner en régularité

Oubliée la défaite rageante de la semaine passée à Dijon contre le CSL. Le BMB repart de l’avant après cette victoire éclatante. Ne manque plus que la régularité à ce groupe pour voir bien plus grand. Côté statistiques individuelles, sachez que si elles ne sont pas comptés, les passes décisives étaient légion ce soir. On se demande même si Djaffar et Adami n’ont pas réalisé un double-double (* plus de 10 points et 10 passes).

Idem pour Azizi qui a certainement pris bien plus que dix rebonds compilés à ces treize points. Voilà une belle définition du mot sport collectif, des individualités au service de l’équipe. Côté Montceau, ça fait longtemps qu’on l’a compris.


Montceau Sport - BMB contre Nuits Saint Georges (pré-nationale)


Réaction de Mamadou Ba (Coach BMB)

« Je suis fier de mes grands gars, à sept seulement, c’est très fort avec même des espoirs. On a fait un très gros match, tout le monde s’attendait à ce que Nuits Saint Georges s’impose ce soir Du coup on a joué sans pression et ça nous a clairement réussi. On a toujours des blessés mais l’esprit de groupe permet de passer outre et de continuer à être performant en attendant leur retour. (Sur sa bonne humeur actuelle) … (rires) Et bien écoutes, je me sens de mieux en mieux dans mon rôle entouré de personnes attachantes. Ce qui rejaillit de mon visage n’est que le reflet de ce que je vis ! »


Montceau Sport - BMB contre Nuits Saint Georges (pré-nationale) Montceau Sport - BMB contre Nuits Saint Georges (pré-nationale) Montceau Sport - BMB contre Nuits Saint Georges (pré-nationale)


Par Ailleurs – Le match contre Fontaines en images


Mustapha Sofi. Photos : Alexandre Gauthier © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.