993 vues
Montceau Sport - D2 - Sanvignes B contre Toulon

Départemental 2 (Poules A et B) : La logique respectée en tête

Retour sur la J1 de Départemental 2

Dimanche dernier, c’était jour de reprise pour les équipes engagées dans les différents championnats seniors du district. Notamment pour les Poules A et B de Départemental 2. Au programme du jour, la première journée de championnat qui fut reportée à l’époque. Au final, une certaine logique a été respectée avec la montée en puissance de certains favoris désignés aux premières places. Décryptage complet.


La nouvelle est tombée hier après-midi, la journée de championnat prévue ce week-end est annulée. Et une nouvelle fois, reportée donc à une date ultérieure. Les conditions climatiques du moment ne favorisant pas la bonne tenue des rencontres, le District a préféré une fois de plus la prudence et l’équité des championnats. Toutefois, dimanche dernier, de nombreux matchs ont pu avoir lieu. Notamment dans les poules A et B de Départemental 2, sur lesquelles nous vous proposons de revenir plus en détail.


DÉPARTEMENTAL 2 – POULE A



Un duo de choc

Dans cette poule A, rappelons tout d’abord que le forfait général de Montceau C a redistribué quelque peu les cartes. Notamment en milieu et bas de tableau. Du coup, il y aura dorénavant un exempt à chaque match. Par ailleurs, la rencontre Ciry – Saint Vallier ayant été reportée, il n’y avait que quatre matchs ce week-end. Après l’important succès de l’ESPAC du côté des Guerreaux (1-3) le samedi, le dimanche n’a pas apporté de surprises majeures. Si ce n’est le carton réalisé par Varennes sur le terrain de Saint Forgeot (0-6).


Montceau Sport - Résultats et classement au 4 février 2018 Départemental 2 Poule A

Montceau Sport – Résultats et classement – D2 Poule A.


Autun ne lâchera rien

Sans compétitions depuis plus de deux long mois, les joueurs du FC Autun ont connu une reprise dans la lignée de leur derniers rendez-vous officiels. Après une entame de match assez quelconque des deux équipes, Autun montre clairement aux Gachères FC qu’il sera difficile d’y faire un résultat. Chaque attaque locale amène le danger devant le but des visiteurs. Et c’est logiquement que le FCA ouvre le score. Une frappe de Loïc Rondeau qui fait mouche, et ce à la suite d’un cafouillage dans la surface (1-0, 20′). Les locaux dominent les débats, mêmes si les Gachères restent dangereux en contre. C’est alors queMilod Bahri, parti seul au but, inscrit le but du break au meilleur des moments (2-0, 35′).


« Nous avons bien négocié ce match malgré les difficultés actuelles pour s’entraîner… » Christophe Clochet (CSA)


Loïc Rondeau voit double

L’arbitre renvoie les vingt-deux acteurs aux vestiaires sur ce cette avance de deux buts pour Autun. En deuxième période, le CSA enfonce le clou avec un troisième but un peu après l’heure de jeu. L’oeuvre de Loïc Rondeau qui s’offre un doublé au terme d’une chevauchée balle au pied dans la défense visiteuse (3-0, 65′).

Dès lors, les Gachères vont se ruer à l’attaque pour tenter d’au moins sauver l’honneur. Ils y parviendront en fin de match, suite à un coup direct repoussé par le gardien dans les pieds d’un attaquant adverse (3-1, 86′). Contrat rempli pour Autun, qui reste à 4 points du leader, avec cependant un match en moins.


Montceau Sport - Saint Vallier surpris par Paray C.


Paray C intraitable

Parmi les deux autres matchs du dimanche, comment ne pas revenir sur le neuvième succès en dix journée de l’équipe C de Paray USC. Soyons honnêtes, presque ou presque ne voyaient les joueurs de Adrien Jarrier dominer ainsi les débats dans cette Poule A de Départemental 2. Pire encore, on se souvient que l’inversion de groupe décidée d’un commun accord entre Paray C et Sanvignes B, quelques jours après l’annonce des poules, avait fait jaser.


Montceau Sport - Classement - Départemental 2 Poule A

Montceau Sport – Classement – D2 – Poule A.


Triplé pour Turland (USCP)

Dimanche, les coéquipiers du capitaine Mathias Boucansaud avaient un derby au programme contre la réserve de Digoin. Au final, un succès 4 buts à 1 dans la lignée de l’année 2017 de cette équipe. À signaler, le triplé réussi par l’ailier droit Turland, le quatrième but étant l’oeuvre de Micucci. Paray conserve sa première place au classement mais reste, malgré son parcours irréprochable, sous la menace du FC Autun.


DÉPARTEMENTAL 2 – POULE B


Montceau Sport - D2 - Sanvignes B contre Toulon


Sanvignes n’a pas tremblé

C’était le rendez-vous du week-end en district. Sanvignes B (1er) et Toulon (2ème) s’affrontaient avec pour enjeu, la suprématie dans ce groupe. Les deux formations n’étaient avant ce match séparées que par le goal-average. Depuis, le large succès des joueurs de Julien Serpry (CSS) permet au CSS de trôner seul en tête. Enfin, pas tellement seul, quand on sait que le Bois du Verne, vainqueur dans le même temps de la « petite finale » (3ème Vs 4ème) contre Sud Foot B, n’est qu’à un petit point au classement. Tout reste jouable dans cette poule indécise ô possible mais pourtant belle et bien dominée par Sanvignes.


Montceau Sport - D2 - Sanvignes B contre Toulon


Revanche la semaine prochaine à Toulon

Contre Toulon les jaunes et bleus, renforcés par des joueurs du groupe Régional 2, vont très vite prendre leur aise au tableau d’affichage. Et ce, grâce à un doublé de Mickaël Torano intenable sur le front de l’attaque (2-0). En seconde période, les visiteurs bien emmenés par Loïc Milan parviennent à réduire le score (2-1).

On croit alors la partie totalement relancée. Mais très vite, Mohamed Laïfa redonne deux buts d’avance aux siens (3-1). Sanvignes ajoutera même deux autres buts, donnant ainsi plus d’ampleur à ce succès. L’oeuvre de Lucas De Miranda et Cyril Joseph (5-1). La revanche est prévue pour dimanche 18 février à Toulon/Arroux.


Montceau Sport - Résultats et classement - Départemental 2 Poule B

Montceau Sport – Résultats – D2 Poule B.


Le Bois du Verne suit la cadence

Autre match phare de cette première journée de D2, le Bois du Verne recevait dans son stade du Pouloux l’équipe réserve de Sud Foot. Une rencontre opposant deux formations du haut de tableau et qui a tourné à l’avantage du BDV (1-0). Un but inscrit dès la quinzième sur un coup franc excentré signé le capitaine Simon Guyot. Le gardien étant trompé par les rebonds et la feinte de frappe de Kévin Huet. Après cette ouverture du score, les locaux auraient pu doubler la mise. Touchant notamment la barre transversale suite à une belle tête de Ouari Kebaïli sur corner.

Après la pause, les visiteurs auront une seule grosse opportunité de marquer. Une lourde frappe du latéral gauche et capitaine du SF71 qui prenait le chemin du but. Mais c’était sans compter sur l’énorme parade au sol de Thomas Durand qui permet à son équipe de garder son précieux avantage. le BDV est désormais seul deuxième, avec un point de retard sur le leader Sanvignes B.


Montceau Sport -Classement - Départemental 2 Poule B

Montceau Sport – Classement – D2 Poule B.


Neuvy passe la 4ème

Dans les deux autres matchs disputés dimanche dernier dans cette poule B, Neuvy et Montchanin se sont imposés tous deux à l’extérieur. Pour l’ASN, ce troisième succès à la suite des hommes de Tanguy Provost en championnat leur permet de s’emparer de la quatrième place au classement. Une victoire 3-1 au Creusot contre la réserve de la JOC, avec des buts de Steve Ballaire, Tanguy Desbrosses et Flavien Marquet.

De son côté la JSMO B s’est bien relancée après son match nul une semaine plutôt à Montcenis, en venant à bout de son homologue du Breuil (0-2). Une première gagnante pour le nouveau coach Mohamed Benabdallah. Les deux buts ont été inscrits par Kévin Demaizière sur des offrandes de Anthony Proenca et Jérémy Pedreno. Montchanin B est sixième à six points du leader.


Montceau Sport - 1er Novembre - Sanvignes B - Neuvy - Départemental 2.


Par Ailleurs – Interview du nouveau coach de la JSMO B


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.