857 vues

Départemental 1 (Poule A) : Fin de match folle au Montporcher

Carton de St Sernin contre Blanzy, la JOC sur le gong

Ce dimanche, trois matchs étaient au programme de cette poule A de Départemental 1. La faute aux reports des trois autres rendez-vous prévus. Du coup, peu ou pas d’enseignements à tirer de cette journée tronquée. Si ce n’est que la JOC fut souvent chahutée par une réserve de l’USBG considérablement renforcée. De son côté Saint Sernin B réalise le carton du jour en District, avec un succès par 7 buts à 0 contre Blanzy. C’est dire si le prochain JO Creusot – USSS B du dimanche 11 février vaudra son pesant d’or. Décryptage, résumés et classement.


Même à moitié, on peut dire que le championnat de Départemental 1 a bel et bien repris. Même si pour certains, à l’image de l’US Rigny, les reports s’accumulent. En effet, les verts ont vu tour à tour leurs deux matchs (en retard le 28/01 et ce dimanche) annulés. Pour d’autres, à l’image du duo de relégués de PL, la reprise s’est bien passée. Avec plus ou moins de facilité soyons clair. D’un côté, la JOC n’a du son salut qu’à un but dans le temps additionnel contre une réserve de l’USBG des grands jours. Alors que pour Saint Sernin B, opposé à Blanzy, ce fut véritable festival offensif avec un suspense quasi nul. Retour sur les trois matchs disputés hier plus en détail.


Montceau Sport - Photo en exclusivité de la JO Creusot version 2017 2018

Montceau Sport – Photo de la JO Creusot saison 2017/2018.


L’USBG ne méritait pas ça

Ce dimanche, l’affiche du groupe se déroulait au Montporcher entre la JO Creusot et l’USBG B. « Une fois de plus, on manque d’efficacité. C’est rageant, on a produit du beau football, on s’est créé beaucoup d’occasions et au final on perd. » Les mots du coach Julien Szlenk (USBG), désabusé après cette cruelle défaite, sont justes, objectifs et ne trahissent pas ce qu’ont vu les nombreux supporters présents au stade hier. Car l’USBG a montré un visage séduisant, avec une équipe articulée autour de Nicolas Fourneray, coach de l’équipe fanion et qui a rechaussé les crampons à l’occasion des retrouvailles avec son ancien club.


Voir Aussi – Insolite Ayrton et Yuri à l’anniversaire de Neymar


Fourneray de retour aux affaires

Toutefois, ce sont bien les locaux qui d’entrée frappent les premiers. Une entame idéale pour l’équipe de Romain Degranges avec une ouverture du score dès la 4ème minute de jeu. Raphael Nowak, attaquant axial du jour en l’absence des trois titulaires habituels (Lucas Primon, Romain Calvo et Ismaël Laleye), déboule côté gauche avant de centrer en retrait pour Mourad Chachoue qui conclut, comme à la parade devant un Manu Baudin impuissant (1-0). La JOC, privée de Aurélien Trévisan au milieu de terrain, est très vite gênée par le pressing haut des visiteurs. Pourtant à la pause, le score ne bouge pas.


MONTCEAU SPORT - PL - Nicolas FOURNERAY - Saint-Bonnet La Guiche.

Montceau Sport – USBG – Nicolas Fourneray en mode coach.


Une fin de match folle

En deuxième mi-temps, le match baisse clairement en intensité. les organismes sont éprouvés des deux côtés et pourtant la fin de match sera folle. Rappelons par ailleurs que l’USBG s’est créée d’énormes occasions de buts, par Bretigny notamment durant cette rencontre. Puis, alors qu’on se dirige vers cette courte victoire du Creusot, arrive la 89ème minute de jeu. Emmanuel Guiette est à la réception d’un corner et d’une tête rageuse au premier poteau, égalise pour les verts (1-1, 89′).

On se dit que le résultat semble somme toute assez logique. Mais deux minutes plus tard, dans les arrêts de jeu de la rencontre, les locaux obtiennent un coup franc excentré. Frappé fort par Sofiane Semane, le ballon est dévié de la tête et semble prendre le chemin du but, mais Manu Baudin réalise un superbe arrêt réflexe, toutefois inutile puisque Maxime Pautonnier rodait par là et pousse la balle au fond (2-1, 90+2). Un succès important pour la JOC, et ceux à quelques jours de recevoir Saint Sernin B pour le choc du groupe.


Montceau Sport - Résultats du jour - Départemental 1 (Poule A).

Montceau Sport – Résultats du jour – Départemental 1 (Poule A).


St Sernin fait parler la poudre

La JOC ayant gagné, intéressons-nous au match des violets de Saint Sernin B. Les réservistes ont réalisé un match presque parfait contre de timides Blanzynois. Un festival offensif pour débuter l’année, rien de tel pour se mettre en confiance avant d’aller défier le voisin Jociste dans une semaine. Car ce match est déjà dans toutes les têtes. Ce dimanche, Goliath na fait qu’une bouchée de David. Sept buts, trois en première, quatre en deuxième, le compte est bon. Blanzy ne boxe pas dans la même cours et n’a pas à rougir, d’autres ont déjà connu pareil châtiment cette saison contre les violets.


« C’est une sévère défaite pour débuter l’année contre bien plus fort que nous… » Y. Przybyla (US Blanzy)


Vannier force trois

Michel Dias, le coach de Saint Sernin n’était pas peu fier après ce match qu’il qualifia de « très bonne préparation avant de jouer la JOC« . Les buts ont été inscrits par Étienne Bonin (10′), Arthur Vannier auteur d’un triplé (32′, 52′, 57′), Alban Vincenot (45′), Arthur Da Silva (64′) et Youssef Zouaoui (66′). Côté US Blanzy Foot qui alignait de très jeunes joueurs au coup d’envoi, le coach Yannick Przybyla nous confia ce dimanche soir son amertume, tout en étant très lucide sur l’adversité du jour. Extraits.


Montceau Sport - Coupe de France - Yannick Przybyla et Christian Baudin (USB)

Yannick Przybyla et son gardien Christian Baudin (Blanzy) en début de saison.


Yannick Przybyla (Blanzy) : « Une sévère défaite pour commencer l’année chez une équipe plus forte que nous. Voilà pour résumer. Le premier but nous plombe d’entrée sur leur première frappe, idem juste avant la mi-temps avec le troisième où il y a peut être un petit quelque chose… Pour nous, ce sont des matchs bonus. Ils nous servent pour préparer nos rendez-vous face à nos concurrents directs au maintien. »


Montceau Sport - Classement de la Poule A de Départemental 1.

Montceau Sport – Classement de la Poule A de Départemental 1.


La Clayette recolle au classement

Enfin un autre match se jouait ce dimanche dans cette Poule A de Départemental 1. La Clayette recevait Autun Benfica, avec pour objectif de recoller sur le trio de tête, tout du moins sur le troisième St Vincent, au repos forcé ce dimanche. Et les hommes de Fernand Taïpa ont fait le boulot en s’imposant deux buts à zéro face à un Autun Benfica vaillant et accrocheur.

Deux buts inscrits en première mi-temps. D’abord à la 25ème minute par Thibault Perras, puis un penalty transformé juste avant la pause par Karim Bencadi. La Clayette est quatrième au classement et revient à quatre unités de St Vincent troisième et qui possède cependant deux matchs en retard. Autun Benfica reste scotché à la dixième place.


Par Ailleurs – Les résultats de votre dimanche en District


Mustapha Sofi. © Montceau Sport Crédit Photo de couverture : FB US Saint Sernin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *