343 vues
Montceau Sport - Le FCMB fait chuter Villefranche (1-0)

National 2 (Gr. B) : Succès de prestige du FCMB contre Villefranche

Nat 2 : Le FCMB renverse Villefranche (1-0)

Ce samedi soir au stade des Alouettes, le FCMB a renoué avec la victoire en championnat en s’imposant un but à zéro face au leader Villefranche. Victoire de prestige s’il en est et ô combien capitale au point de vue comptable. Retour en détails sur la rencontre, avec à venir, la réaction des joueurs et du coach Montcelliens. Décryptage.


Enfin ! Oui enfin, le FCMB renoue avec la victoire en championnat. Et ce, après une longue période disette de cinq matchs sans succès. Il faut en effet remonter au 18 novembre dernier pour retrouver trace d’une victoire Montcellienne en championnat, c’était pour le match le plus abouti de la saison jusque-là, contre l’a réserve de l’OL (2-1). Depuis, Montceau avait enchaîné quatre défaites et un résultat nul. Si on y ajoute les trois points de sanction de la DNCG, cela revient à un bilan de moins deux points sur cette période de deux mois et demi. Pas facile quand on se bat pour le maintien en National 2. Cependant, rien n’est joué, la preuve avec ce succès pour le moins inattendu.


Montceau Sport - Le FCMB fait chuter Villefranche (1-0)

Montceau Sport – Le coach Warmuz donne ses instructions au Brésilien Ayrton.


Le FCMB ne l’a pas volé

Ce match, Montceau avait vraiment envie de le remporter. Cela dit, Villefranche aussi. Et c’est pourquoi l’on a assisté à une rencontre totalement débridée avec des offensives qui se succédaient sans relâche. Un rythme freinée, seulement ralenti par quelques temps faibles, comme lorsque Romany percutait Mannaï. Le défenseur du FCVB ne s’en remettra pas et quittera prématurément les siens (20′). Avant cela, peu d’occasions vraiment franches. Il fallait attendre la 24ème minute pour voir le FCMB se créer la plus grosse occasion du match. Un très beau mouvement à trois côté droit, avec notamment une merveille de talonnade de Dahmoume pour Alpha Kubota qui s’engouffre dans la surface et centre fort pour Sackho, malheureusement trop court sur ce coup.


La Feuille de match – À Montceau, stade des Alouettes, le FCMB bat Villefranche 1 à 0. Spectateurs : environ 200 personnes.

Montceau : Lapeyre, Dahmoume, Ngako, Olivera, Champenois (Tavan, 90+3), El Rhayti (El Khadari, 89′), Cretin, Ayrton, Kubota, Sackho, Mannaï (Merabi, 57′).

But : Gaoussou Sackho (80′) pour le FCMB. Expulsion : Maxime Jasse (tacle dangereux, 65′) pour Villefranche.


Villefranche stoppé par Lapeyre

Moins de cinq minutes plus tard, Villefranche obtient une occasion en or. Un déboulé de Djabbour côté droit qui centre fort pour Longo qui reprend à bout portant des six mètres. mais Johan Lapeyre réalise un exploit en déviant le cuir juste ce qu’il faut pour passer à quelques centimètres de sa barre transversale (27′). Les temps forts se succèdent d’un côté comme de l’autre, avec toujours beaucoup d’intensité.

Et à la 37ème minute, Villefranche par Djabbour à nouveau, croit enfin à l’ouverture du score. Mais Johan Lapeyre en avait décidé autrement et réalise un nouvel exploit décisif devant l’attaquant du FCVB. La fin de première mi-temps est totalement à l’avantage des visiteurs, qui ne parviennent pas à concrétiser. À la pause, les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos.


Montceau Sport - Le FCMB fait chuter Villefranche (1-0) (1)


Une expulsion qui change tout

Après la pause, le scénario se répète, un football total, avec toutefois un peu trop de déchets. Notamment dans le denier geste. Et quand ce n’est pas le cas, c’est le gardien qui s’interpose, voire mieux les montants. Chacune des deux équipes trouvera la barre adverse, Djabbour côté Villefranche et Ayrton sur coup franc direct côté FCMB. Là où le match bascula, reste l’expulsion de Jasse côté FCVB (65′). Le milieu de terrain, déjà sanctionné d’un carton jaune trois minutes auparavant, prend un rouge direct après un tacle non maîtrisé sur Merabi.


« Ce soir, je tiens avant tout à féliciter les joueurs… » Guillaume Warmuz


À partir de ce moment-là, Montceau le dessus sur son adversaire et va enfin réussir à percer le verrou adverse. Sur un centre venu de la gauche de Kubota, vu à son avantage ce samedi, Gaoussou Sackho parvient à contrôler, remporter son duel dans la surface contre le robuste Abenzoar, avant de se mettre sur son pied gauche et de crucifier Philippon d’un tir puissant qui passe entre les jambes du gardien (1-0, 80′). La fin de match sera difficile pour les locaux, Villefranche jetant toutes ses forces dans la bataille pour revenir. Mais sans réussite au final. Le FCMB tient sa victoire, contre le leader qui plus. L’opération maintien est belle et bien lancée.


L’arbitre a expulsé le milieu de terrain du FC Villefranche Jasse d’un rouge direct.


Par Ailleurs – Le Live Commenté du match contre Villefranche


Mustapha Sofi. Photos : Alexandre Gauthier © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *