709 vues
Montceau Sport - Julien Szlenk dans La Parole Aux Coachs

« La Parole aux Coachs » (USBG B) : Les confidences de Julien Szlenk

USBG (D1) : Julien Szlenk fait le bilan

En cette fin de trêve hivernale, Montceau Sport a décidé d’aller prendre le pouls du côté de l’USBG. Et plus particulièrement, celui de l’équipe B dirigée par Julien Szlenk. Formation qui végète au milieu de tableau de la Poule A de Départemental 1, notre ex-Promotion de District. D’abord, avec un premier bilan à mi-saison, pas forcément celui attendu même si la réserve reste tributaire de l’équipe fanion du club. Découvrez l’interview de « Dudek », comme le surnomme affectueusement ses amis footeux, qui revient avec nous sur son groupe, sa saison et les objectifs à atteindre d’ici au 3 juin prochain. Par ailleurs, retrouvez en Bonus comme à chaque épisode, l’interview décalée.


Obtenir le maintien. Voilà l’objectif prioritaire de Julien Szlenk et de son groupe au moment d’aborder cette deuxième partie de saison. Car nul n’est censé ignorer que cette saison fera des dégâts. Avec, un nombre d’équipes reléguées presque impossible à pronostiquer à l’instant T. En attendant, il s’agit de prendre des points et vite. Car si la réserve de l’Union Saint Bonnet La Guiche est actuellement sixième au classement avec 11 points, elle demeure toutefois toujours sous la menace. Ce dimanche, les verts se déplacent chez le leader, la JO Creusot, pas l’idéal pour prendre des points, même si tout peut arriver en football. D’ici-là, profitez de l’interview d’un homme au coeur gros comme ça.


Montceau Sport - départemental 1 - US Blanzy et USBG B après le match

Montceau Sport – départemental 1 – US Blanzy et USBG B après le match


Interview Bilan à mi-saison


Montceau Sport : Quel premier bilan tires-tu de cette première partie de saison ?

Julien Szlenk : « Le bilan est mitigé. Mais je suis plutôt déçu, car on a laissé échapper des points largement à notre portée. Ceux-là même qui seront très précieux quand on fera les comptes en fin de saison, avec cette course folle au maintien.  Après, les gars se donnent et font des bons matchs, à l’exception du match de coupe à Vitry. On joue bien au ballon, avec de bonnes phases de jeu. »

MS : L’équipe a-t-elle répondu à tes attentes au niveau du jeu ? Et au niveau des résultats ?

JS : « En terme de jeu oui, car nous arrivons à nous créer des occasions de but régulièrement. Avec je le répète de bonnes séquences de jeu. Malheureusement, on a du mal à le faire sur la durée de tout un match… Niveau résultats, c’est là LA déception. On aurait dû faire mieux niveau comptable, je pense notamment aux matchs contre La Clayette ou Étang/Arroux. Deux scénarios similaires où l’on u on se crée plusieurs occasions franches. On ne marque pas et les adversaires viennent une fois chez nous et marque. La défaite 4-3 contre Saint Vincent par exemple, c’était Noël avant l’heure, on leur a offert les buts alors que leur attaquant n’a pas besoin de ça pour marquer. Ou encore le nul à Autun… »


« On fera le point en fin de saison (…) mais je songe sérieusement à passer la main, car c’est très prenant.. »


MS : Quels ont été les points forts de ton groupe sur cette première partie de saison ?

JS : « Je pense que le gros point fort, c’est l’ambiance qui règne dans le groupe. Après, les garçons mettent de l’envie et essaient de produire du jeu. »

MS : Même question, mais cette fois-ci les points faibles ?

JS : « Comment répondre à cette question sans trop donner d’informations à nos adversaires (rires) ! Le plus gros point faible sur ce début de saison, c’est notre manque d’efficacité devant le but. Cependant, les gars sont généreux dans l’effort, du coup on a du mal à tenir 90 minutes au même rythme. Enfin, dans nos temps faibles, nous manquons cruellement de lucidité, notamment défensivement. »


Montceau Sport - Match amical USBG Sanvignes


MS : Quels sont tes objectifs pour l’équipe concernant cette deuxième partie de saison ?

VR : « Je voudrais qu’on se maintienne bien-sûr, car avec les nombreuses descentes programmées ça va être serré jusqu’au bout. »

MS : Sur le moyen terme, te vois-tu encore à la tête de cette équipe dans les années à venir ?

VR : « Comme diraient les pros, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Mais plus sérieusement, je ne pense pas être à la tête de l’équipe l’année prochaine car c’est très prenant. La chose qui est certaine, c’est que j’aurai toujours ma licence de dirigeant à l’USBG. En même temps, j’avais exactement le même discours l’année dernière… (rires) »

MS : Si on pouvait t’exaucer un vœu en cette fin d’année, ce serait lequel ?

VR : « Sportivement, un maintien rapide afin de ne pas stresser jusqu’à la dernière journée dans un championnat qui va être serré jusqu’au bout. Sinon la santé à tous mes proches. »


Montceau Sport - Zoom sur USBG B en Départemental 1 - Julien Szlenk


Interview Décalée de Coach Julien Szlenk


Ton club français préféré ?

« Racing Club de Lens. »

Ton club amateur préféré ?

« L’USBG. Mais comment ne pas citer l’US Blanzy où j’ai passé de superbes années. Je garde également un oeil attentif sur l’AS Ciry, club cher à mon grand-père. »

Le joueur préféré ?

« Je suis très chauvin, donc je pourrais citer un grand nombre de joueurs qui ont évolué sous le maillot sang et or. Comme j’étais gardien, je dirais Guillaume Warmuz et dans le champ Frédéric Meyrieu. Hormis le RC Lens, j’aimais beaucoup Valdo du PSG. »

Le geste technique que tu préférais réaliser ?

« J’étais fan de la séance de penalty et sinon, un petit crochet derrière la jambe d’appui. »


Montceau Sport COMM - Contact Local Y. Przybyla : 078297299.

Sport COMM – Contact Local Y. Przybyla : 0782972999.


Raconte-nous ta plus belle émotion dans le football ?

« Le maintien avec la B du FCMB en PH. Car même si c’était compliqué sur le terrain, on était une bande de potes et on avait un dirigeant extra, en la personne d’Angelo Pistoïa. Sinon, il y a eu les montées et les parcours de coupe avec Blanzy et l’USBG. Là aussi, avec une bonne bande de copains. Je fonctionne beaucoup à l’affectif. »

Ta couleur de maillot préférée ?

« Le sang et or!!! (rires) Le rouge surtout. »

Le club que tu rêverais d’entraîner ? (rêve ou réalité)

« Comme je l’ai dit plus haut, je fonctionne à l’affect. Je cherche avant tout à prendre du plaisir dans le foot, donc je suis bien à l’USBG. Après, si il fallait vraiment répondre quelque chose, restons dans la logique et disons le Racing Club de Lens ! »


Montceau Sport - Julien Szlenk dans La Parole Aux Coachs

Montceau Sport – Julien Szlenk dans La Parole Aux Coachs


Par Ailleurs – La Parole aux Coachs avec Mathieu Courty (ASSL)


Mustapha Sofi. Propos recueillis dimanche 28 janvier 2018. © Montceau Sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *