747 vues
Montceau Sport - Coupe de France - Montchanin Saint Sernin - La séance de tirs au but.

Anis Bouzaïene (ITW) : « Je suis fier de la confiance qu’on m’a accordé »

JSMO (Régional 3) : Anis Bouzaïene est prêt

Ce mardi, nous apprenions le changement d’entraîneur du côté de la JSMO. Après presque neuf ans de bons et loyaux services, Philippe Maringue et la JSMO se séparent. Comme dans tout divorce, la passion amène à d’éventuelles tensions, ou non-dits, mais qu’importe. Il faut savoir raison garder et revenir sur ce qu’on aime tous le plus, à savoir le terrain. Découvrez dans ce sens, l’interview passionnante du nouvel entraîneur Anis Bouzaïene, officiellement en place depuis mardi.


Ce samedi, ce sera jour de première sur le banc de la JSMO A pour Anis Bouzaïene. Certes en amical contre Gueugnon B, mais quand même. Le désormais ex-entraîneur de la réserve s’apprêtait jusqu’à ce lundi soir à affronter Le Breuil B en championnat, dans un derby qui sent le souffre. Oui mais voilà, le Départemental (3 ou 2), c’est fini pour Anis. Le voilà propulsé sur le devant de la scène en championnat Régional 3. Le connaissant plutôt bien, nous pouvons vous assurer de la compétence du bonhomme, même si prendre une équipe en cours de saison dans un championnat où l’on a jamais exercé reste du domaine du pari risqué mais jouable.


MONTCEAU SPORT - Anis Bouzaiene prend l'équipe réserve en charge

MONTCEAU SPORT – Anis Bouzaïene prend l’équipe première en charge.


Montceau Sport : Quelle a été ta réaction au moment d’apprendre ta promotion en tant que coach de l’équipe fanion ?

Anis Bouzaïene : « Un sentiment de fierté. Mais aussi un honneur pour moi de devenir l’entraîneur de l’équipe première. Après y avoir joué, je suis très heureux de pouvoir les entraîner. »

 

MS : Que faisais-tu quand tu l’as appris et comment t’es-tu décidé ?

AB : « J’étais chez moi, l’un des présidents m’a informé lundi soir de la décision concernant Philippe. Il m’a dit qu’il trouvait logique que l’entraîneur numéro 2 devienne numéro 1. Il m’a donc demandé si le poste m’intéressait. Je lui ai vite répondu par l’affirmative. J’ai ensuite reçu un texto du second président, pour confirmer leur décision de me voir évoluer en équipe fanion. Ensuite, le mardi, vers 13h, Giovanni Murgia m’a appelé et m’a demandé si j’étais toujours OK. Et comme c’était le cas, la décision a vite été entérinée. On m’annoncé qu’un communiqué officiel serait publié en début d’après-midi. J’étais au travail quand le communiqué a été publié, c’est là que mon téléphone s’est mis à beaucoup vibrer (rires)… »


« Avant tout, je tiens à remercier Philippe pour tout le travail accompli à la JSMO… » Anis Bouzaïene


MS : Tu succèdes à une légende ici à la JSMO, te sens-tu capable de relever le défi ?

AB : « Avant tout, je tiens à remercier Philippe Maringue pour le travail qu’il a accompli chez nous. Je me souviens de ces débuts, j’étais alors un de ses joueurs. Il avait repris l’équipe à un moment très compliqué pour la JSMO, et pourtant en seulement deux ans, il a ramené l’équipe en Ligue. Après, ce n’est jamais facile de reprendre une équipe en cours de saison, si j’ai accepté de prendre le poste, c’est que je m’en sentais capable. Je ne prendrais jamais le risque de plomber mon club de cœur. Ça fait 20 ans que je suis là, et pour moi c’était le bon moment. Personne n’est éternel, donc si je ne saisissais pas ma chance aujourd’hui, qui sait si je l’aurais eu un jour… »


Montceau Sport - Régional 3 - JSMO - St Jean de Losne - 5 Novembre.


MS : Le niveau en District et en Ligue n’est pas le même, comment appréhendes-tu de faire le grand saut ?

AB : « Je pense que lorsqu’on entraîne une équipe, et ce quelle que soit son niveau, on l’entraîne de la même manière tout en adaptant son entraînement aux niveaux des gars. Quand je suis passé de la C à la B, j’ai gardé le même cadre, mais j’étais encore plus exigeant. Donc en reprenant l’équipe première, mon exigence va encore monter d’un cran ! Après, il ne faut pas oublier que les niveaux District et Ligue sont différents. Cependant, le niveau des joueurs du groupe A n’est pas le même non plus. Pour conclure, je reste persuadé que c’est très compliqué d’entraîner en District. »

 

MS : Vas-tu tout chambouler et mettre tes idées en place ou plutôt t’appuyer sur ce qui a été fait par ton prédécesseur ?

AB : « Tout chambouler ? Certainement pas, l’équipe tourne bien, le travail et le recrutement effectués ont été bons. Je vais rester dans la continuité, mais j’essaierai d’apporter ma patte à cette équipe. On fera certaines choses différemment, mais dans l’ensemble je garderais le même groupe. »


« On fera certaines choses différemment tout en s’appuyant sur le même groupe… »


MS : Quel est l’objectif sur cette deuxième partie de saison et comment comptes-tu gérer les effectifs seniors ?

AB : « On prendra les matchs les uns après les autres, avec l’envie et la détermination de gagner chaque match. À cinq journées de la fin du championnat, si on est toujours bien placé, à ce moment là nous parlerons de montée, pas avant. En ce qui concerne l’effectif, j’espère travailler en toute intelligence avec les coachs de la B et de la C, en n’oubliant jamais que leurs équipes dépendront de mes choix effectués pour l’équipe Fanion. J’espère qu’ils n’auront pas trop à se plaindre de mes choix (rires)… »


Montceau Sport COMM - Contact Local Y. Przybyla : 078297299.

Sport COMM – Contact Local Y. Przybyla : 0782972999.


MS : Un dernier mot pour toi …

AB : « Avant tout, je remercie les dirigeants de m’avoir accordé leur confiance. J’espère sincèrement réussir dans mes nouvelles fonctions, j’espère tirer tout le club vers le haut, travailler pour tout le club, faire en sorte d’avoir des équipes dans toutes les catégories de jeunes. Aussi bien filles que garçons, mais pour cela j’aurais besoin de tout le monde. Je finirais par cette citation, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin« , petite dédicace aux collègues de formation. »


Montceau Sport - JSMO et FCMB B ce vendredi 19 janvier (2-1)


Par Ailleurs – La JSMO change de coach et choisit Bouzaïene


Mustapha Sofi. Propos recueillis mercredi 31 janvier 2018. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *