493 vues
Montceau Sport - Victoire du BMB contre Fontaines

Pré-National : Le BMB s’en sort sur la fin contre Fontaine (70-62)

BMB 70-62 Fontaine : Le sérieux a payé

Bien que chahuté dans les deux derniers quart-temps du match, le BMB s’est adjugé ce samedi soir une victoire assez logique. Et ce, aux dépens d’une bonne équipe de Fontaine, loin d’avoir démérité, mais qui a du céder après la cinquième faute de son intérieur. Au final, Montceau empoche un succès très précieux pour basculer du bon côté de la barrière au classement. Car l’objectif affiché par le coach Mamadou Ba et son adjoint Pascal Besson, reste « d’accrocher le podium ». Retour en textes et en images sur cette belle soirée vécue du côté de Salengro. Par ailleurs, les U20 se sont imposés en lever de rideau contre ce même adversaire, mettant leurs aînés sur les bons rails. Les galeries photos de ces deux rencontres sont à retrouver sur notre site.


Ce début d’année de l’équipe SM1 du Basket Montceau Bourgogne ne répond décidément à aucune logique statistique. Car après un succès à Auxerre pour la reprise, chez le leader Héry, et ce à seulement sept joueurs (les bookmakers auraient donné la cote de 15/1 pour Montceau), les hommes de Mamadou Ba ont du s’avouer vaincu une semaine plus tard à domicile contre Autun. Du coup, on se demandait quel BMB serait en piste ce samedi soir pour la réception de Fontaine-Lès-Dijon, un point derrière au classement. Notez par ailleurs que l’équipe souffre de plusieurs absences de poids. Dont l’homme à tout faire Guillaume Saulnier. Mais aussi les intérieurs Noël Nijean, dont l’impact manque dans la raquette, et Barnabé Guilavogui.


Montceau Sport - Victoire du BMB contre Fontaines (70-62)

Montceau Sport – Coach Mamadou Ba donne ses consignes lors d’un temps mort.


Une première mi-temps en roue libre

Le début de rencontre a vite fait de nous rassurer. Le BMB du soir n’a pas l’intention de revivre le scénario joué habillement par les sous-préfectoraux Autunois. Une entame pleine d’énergie, avec une équipe prête à jouer « small-ball » (un seul pivot). Après avoir pris 12 points d’avance (18-6), Montceau clôt le premier quart du match sur ce même écart (24-12, 10′). Le début de deuxième quart-temps est bien plus équilibré avec des visiteurs enfin entrés dans leur partie.

Après avoir maintenu un écart de dix points, le BMB cède du terrain peu à peu. Fontaine fait preuve d’adresse et son jeu de transition prend forme. Avec pour effet, un resserrement de l’écart qui n’est plus que de trois points au moment de rejoindre les vestiaires (41-38, 20′).


Montceau Sport - Victoire du BMB contre Fontaine


Fin de match haletante

En deuxième mi-temps, Montceau se regarde un peu trop jouer et éprouve des difficultés à attaquer la zone défensive de Fontaine. Un troisième quart où la gestion du tempo a fait défaut côté BMB. De son côté, Fontaine rentre des shoots, prend des rebonds et surtout parvient à passer devant au tableau d’affichage (53-54, 30′). Dès lors, on assiste à un chassé-croisé à la marque. Même si une Montceau débutera le mieux ce dernier quart. Avec notamment un temps fort de Sofian Azizi, auteur de six points, un contre, un « Stop » et une interception en trois minutes montre en main (59-56, 34′).

Les visiteurs passeront devant une dernière fois, avant de rester scotchés à 62 points (61-62, 35′). La suite, un trois points de Mathieu Alliot à la limite des 24 secondes pour passer devant (64-62, 36′). Puis dans la continuité de l’action, Adami traversera le terrain avant de mettre Jaffar sur orbite (66-62, 36′). Dans les deux dernières minutes, les locaux ajoutent quatre points et remportent ainsi une rencontre importante pour la suite.


Montceau Sport - Victoire des U20 ce samedi à Salengro

Montceau Sport – Victoire des U20 ce samedi à Salengro.


Les autres matchs du week-end (BMB)

En lever de rideau, les U20 de Nicolas Micorek se sont eux aussi imposés contre Fontaine, sur le score de 69 à 62. Soit un résultat quasi identique à celui de leurs aînés. Après un début de match poussif, les coéquipiers de Jonathan Ferreira étaient même menés dans le troisième quart (46-51, 29′), Montceau réagit et finit par s’imposer (69-62).

Les Résultats en Vrac – Les U17 (équipe 1) ont remporté leur premier match de la poule haute à domicile ce dimanche contre l’Élan Chalon (78-57). Tandis que l’équipe 2 U17 s’est inclinée le même jour face à Sancé (45-54). Côté féminines, les seniors ont perdu à Chagny (70-40), alors que les U15F battent St Loup (24-18). Victoire également pour les U13M contre Mervans (42-41) et pour les U13F à St Martin, et ce en Poule haute (37-44). Enfin, les U11 Garçons s’imposent face à Saint Rémy (45-43), alors que les SM2 perdent à Autun sur le fil (58-56).


Réaction de Mamadou Ba (coach BMB)



Par Ailleurs – Galerie de la défaite à domicile contre Autun


Mustapha Sofi. © Photos : Alexandre Gauthier pour Montceau Sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *