1 169 vues

Pré-Nationale (Basket) : Exploit du BMB à Héry/Auxerre (54-63)

Héry 54-63 BMB (Pré-nat) : Bonne année !

Ce samedi soir, c’était déjà la reprise du côté des basketteurs Montcelliens. Et notamment les SM1, en déplacement du côté d’Auxerre, pour un périlleux affrontement contre le leader Héry/Auxerre. Malgré un effectif réduit, le Basket Montceau Bourgogne fera la décision, aidé en cela par une très grosse défense. Un succès qui donnera peut être des idées aux hommes de Mamadou Ba au cours de cette deuxième partie de saison. Le BMB est désormais 4ème, à trois points des leaders.


Ils l’ont fait ! Ils ? Ce sont bien sur les joueurs et le staff du Basket Montceau Bourgogne. Pour la reprise du championnat après une courte trêve, le BMB était en déplacement à Auxerre. Et ce, pour un match promettant dangers et périls. En effet, l’adversaire Héry/Auxerre occupe la première place de Pré-Nationale, avec un bilan flatteur de dix succès pour une seule défaite en onze rencontres. Oui mais voilà, la douzième journée de championnat a livré sa propre vérité. Notamment celle écrite par Mamadou Ba et ses joueurs. Par ailleurs, on peut, sans avoir peur de se tromper, parler d’exploit Montcellien ce samedi soir. Car outre la valeur de l’adversaire (qui en a corrigé plus d’un sur son parquet), il faut aussi savoir que le groupe côté BMB était très amoindri pour ce rendez-vous de reprise. Une rencontre où au final, Montceau n’avait rien à perdre mais bien tout à gagner. Décryptage.


Montceau Sport - Pré-Nationale - BMB s'impose à Héry - Score final - © BMB

Montceau Sport – Pré-Nationale – BMB s’impose – Score final – © BMB


Une défense de fer

L’entame de la rencontre est à l’avantage des locaux qui prennent rapidement les devants. Mais on se rend vite compte que Montceau est dans le bon tempo et que le match va se jouer en défense et non sur l’offensive. Le BMB mettra un quart-temps avant de trouver la bonne carburation, restant intraitable défensivement. Et laissant le leader du championnat à moins de trente points à la pause (28-39, 20′) !


Côté terrain – Pour ce déplacement, le coach Mamadou Ba a du composer avec les nombreuses absences et une rotation réduite. Les habituels capitaines Saulnier et Nijean faisant notamment défaut. Seulement 7 joueurs présents pour réaliser un véritable petit exploit. Voici le groupe du BMB ce samedi : Charlie Adami, Mathieu Alliot, Nicolas Mayeux, Sofian Azizi, Jonathan Ferreira, Barnabé Guilavogui, Irman Djaffar.


Une grosse perf’

Le capitaine du jour Charlie Adami, n’était pas peu fier au moment d’évoquer la partition récitée par son équipe ce samedi. « C’est une énorme performance que d’aller gagner chez eux, rappelle le talentueux meneur de jeu, surtout qu’ils n’avaient perdu qu’un seul match depuis le début de la saison. » Pour la clé du succès, pour lui pas de doutes. « On a su jouer libérés, sans pression et surtout ensemble ! »


Montceau Sport - Classement Pré-nationale Basket - 7 janvier

Montceau Sport – Classement Pré-nationale Basket – 7 janvier.


De la solidarité et du talent

Après la pause, chaque joueur prendra ses responsabilités. Chacun amènera sa pierre à l’édifice. « On a mis nos shoots et on a profité offensivement de notre défense agressive, en étant bon dans les transitions » analysera avec justesse Charlie Adami. L’écart ira jusqu’à +20 pour le BMB. À noter le gros match de Djaffar, intenable ce samedi et auteur de gros shoots. Tout comme Mathieu Alliot qui prend de plus en plus de poids dans cette équipe.


Réaction de Mamadou Ba (coach BMB) : « On a fait preuve d’une belle solidarité avec une bonne collaboration défensive. On encaisse seulement 54 points, tous mes joueurs ont été performants. Seule chose à déplorer, la blessure (nez cassé) d’un joueur Auxerrois. Pour le reste, je suis très fier de mes gars ! »


Coté Auxerre, les attaques étaient trop stéréotypées pour perturber la défense Montcellienne. De plus, Héry/Auxerre a connu un pourcentage de réussite aux tirs extrêmement faible, ainsi que d’innombrables pertes de balles. Assez rarissime pour une équipe de haut de tableau, également deuxième meilleure attaque du championnat. La défense Montcellienne y est certainement pour quelque chose. Ce dimanche, c’est bien Chenove, vainqueur hier du choc à Nuits St Georges et désormais leader, qui doit avoir le sourire…

Montceau Sport - Basket U15 - BMB Vs Chalon BC.


Par ailleurs, on apprend que les filles (SF1) du Basket Montceau Bourgogne se sont inclinés assez largement (70-46) ce dimanche après-midi du côté de Saint Rémy. Les deux équipes sont désormais à égalité au classement avec un bilan identique (5V et 4D).


Par Ailleurs – Galerie photo de la victoire contre Prissé II


Mustapha Sofi. © Montceau Sport.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.