1 418 vues
Montceau-Sport-Initiation-Accueil-Jeunes-les-Sauvageons.

Accueil Jeunes Blanzy (Boxe) : Journée d’initiation au milieu des stars

Les jeunes Blanzynois à la rencontre des champions

Bien belle initiative que celle de la municipalité de Blanzy et plus particulièrement de Martine Servy, que cette journée d’initiation offerte aux jeunes de l’Accueil Jeunes local (« les sauvageons »). C’est en étroite collaboration avec Alloua Boudjadja, par ailleurs intervenant récurent auprès des jeunes de la commune, que l’idée est venue de faire venir des professionnels locaux en arts martiaux. Et ce, pour une après-midi au contact des jeunes. C’est ainsi que Mehdi Lacombe, Toufik Lekahal et Yohan Portailler ont répondu à l’appel de leur ami Alloua. Retour sur une journée gravée dans la mémoire de ces adolescents.


Ce jeudi 4 janvier après-midi, il y avait du beau monde au gymnase de la Verrerie à Blanzy. En effet, étaient présents, ayant répondu à l’appel de Alloua Boudjadja, Mehdi Lacombe, ex-champion international de Full-contact, Toufik Lekahal, boxeur pro et entraîneur du Boxing Club Creusot et Yohan Portailler, boxeur pro également et responsable du MMA Blanzynois. Vous l’aurez compris, du premier choix. Et c’est ainsi que les jeunes ont pu échanger avec ces derniers. D’abord verbalement. Avant de chausser les gants et de s’adonner à quelques touches contre ces champions du ring. Rappelons que parmi ces intervenants extérieurs, certains ne sont pas des inconnus à Blanzy. En effet, la municipalité faisant souvent appel à eux pour les NAP (Nouvelles activités périscolaires).

Initiation Accueil Jeunes les Sauvageons - Alloua entouré de Mehdi et Toufik - Boxe

Accueil Jeunes – Alloua Boudjadja avec Mehdi Lacombe (à g.) et Toufik Lekahal (à d.)


Trois champions pour trois disciplines

Ce jeudi, ce sont donc trois champions qui étaient présents. Avec un après-midi articulé en trois parties. D’abord, de boxe anglaise avec Toufik Lekahal. Quelques échanges plus tard et toujours avec le même plaisir à être là ensemble, les dix ados présents ont pu se tester en Full-contact sous la direction de l’aîné des Lacombe. Avant enfin de passer au Tatami avec Yohann Portailler, lui aussi impliqué dans l’organisation, pour une initiation ludique au MMA. Le moment sport sera suivi d’un goûter offert par l’équipe de l’Accueil Jeunes les Sauvageons. En outre, Rachid Stati et Arthur accompagnaient les jeunes en tant qu’animateurs.


« La boxe, c’est l’école de l’humilité, tous les grands champions sont de gros bosseurs… » Mehdi Lacombe


Quand on demande à Mehdi Lacombe, champion international de Full-contact aux 85 combats, ce qu’il souhaite transmettre à ces jeunes Blanzynois, la réponse fuse, pleine de bon sens : « On se doit de leur rappeler que tous les grands champions en haut de l’affiche, peu importe la discipline, sont de très gros bosseurs. On n’obtient rien sans efforts. L’aîné des Lacombe qualifiera ensuite la boxe de, école de l’humilité (…) C’est un sport aux valeurs affirmées que je conseille à tous. » Le message est passé. Bravo encore à Alloua Boudjadja, véritable acteur social du bassin Montcellien, pour l’organisation une fois de plus, sans fausse note.

Montceau Sport - Initiation Accueil Jeunes les Sauvageons - Yohann Portailler MMA

Montceau Sport – Initiation Accueil Jeunes les Sauvageons – Yohann Portailler MMA


Par Ailleurs – Galerie du Gala du Ring Montcellien


Mustapha Sofi. Photos : © Alloua Boudjadja.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *