2 026 vues
Montceau Sport - ASM Michelin - Président - Alexandre Redor

ASM Michelin (Rugby Corpo) : Le début d’une belle aventure

ASM Michelin : L’équipe de Rugby officialisée

Montceau Sport vous propose de plonger au coeur du monde de l’ovalie. Et en particulier, au niveau corporatif, avec la toute récente création d’une équipe de Rugby au toucher (*) au sein de Michelin Blanzy. Au nom bien connu et résonnant de ASM Michelin, les puristes de l’entreprise apprécieront le clin d’œil. Découvrez en détails, les objectifs à venir pour l’association présidée par Alexandre Redor. Avec notamment, les rencontres de la saison, mais aussi les coulisses de cette brillante initiative. Plongez au coeur de la genèse de ASM Michelin, c’est tout de suite et maintenant, seulement sur Montceau Sport !


Tout a commencé au tout début du mois de mars, lorsque Alexandre Redor se présente vers les différents responsables du site Blanzynois de Michelin, afin de leur présenter son projet. L’idée est limpide, créer une équipe de Rugby au toucher (*). Et ce afin, entre autres, de participer au tournoi Corporatif du Beach Rugby Montceau 2017. De suite, les dirigeants sont emballés par l’idée, à commencer par le directeur du site Mr William Etaix. Cependant, ce dernier ainsi que Dominique Giraud (chef du personnel), bien qu’assurant Alexandre de leur soutien, lui émettent une seule réserve ou contrainte.


« Le directeur a réussi à nous procurer les maillots des pros de Clermont ASM (son fils évolue là-bas), qu’on a utilisé pour le Beach Rugby. » Alex Redor (Psdt ASM Rugby)


Il faudra construire une équipe compétitive, pas question de s’engager sans chercher la victoire. Question de mentalité. Là-dessus, tout le monde s’accorde et le futur président de l’association part à la recherche de joueurs intéressés. Alexandre Redor fera tout cela pendant ses heures libres, montrant ainsi toute sa passion et sa détermination à réussir son pari. D’un service à l’autre, il sollicité, promeut et recrute. L’aventure peut commencer.

Montceau Sport - ASM Michelin - (de g. à d.) Giraud, Sotty, Lebee, Kulinski, Seurre

Montceau Sport – ASM Michelin – (de g. à d.) Giraud, Sotty, Lebee, Tulinski, Seurre.


Michelin met la gomme !

Au moment de disputer son premier tournoi, ASM Michelin a déjà deux mois d’entraînement dans les jambes. De suite, les mots du directeur « Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration » résonnent dans les têtes. Et oui Michelin est habitué aux victoires, et cela n’est pas prêt de changer. Au cours de ce tournoi festif et récréatif, le trophée du vainqueur n’était pas gagné d’avance. Mais ce sont bien les joueurs de ASM Michelin qui finiront par l’emporter, avec un tournoi sans fausses notes, et que des succès à la clé. Premier fait d’armes qui marque le début de l’aventure.


« Nous avons remporté le tournoi corpo du Beach Rugby Montceau. À Michelin, on est habitué à mettre la gomme ! »


Sur les moments clés de la genèse de l’équipe, Alexandre précise : « J’ai cherché partout durant mon temps libre, des joueurs susceptibles d’intégrer l’équipe. Je ne voulais rater personne. Que ce soit à Michelin, les différents ateliers ou sur les réseaux sociaux (…) Au final, si au départ on ne savait pas si on pourrait engager deux équipes au Beach Rugby Montceau, nous en avons inscrit trois. Et surtout, nous avons remporté le tournoi ». Avant d’ajouter que « toutes personnes salariées sur le site de Michelin Blanzy peut venir se présenter pour s’inscrire ou déjà s’entraîner ».

Mr le directeur du site Michelin à Blanzy, William Eitex, montre l'exemple au Beach Rugby Montceau 2017.

Le directeur du site Michelin à Blanzy, Mr William Etaix, montre l’exemple aux siens lors du Beach Rugby Montceau 2017.


RDV le 9 juin à Couches pour le Beach

Pour tout renseignements complémentaires, merci de prendre contact avec Alexandre Redor au 0649726673. Par ailleurs, les entraînements ont lieu le jeudi de 18h à 19h30 au stade de Blanzy (terrain de rugby). Lors de l’année 2017, outre le Beach à Montceau, ASM Michelin a participé au tournoi des partenaires du XV Charollais à Gueugnon. Pour cette année, outre les futures rencontres amicales à prévoir, le club disputera le Beach Rugby à Couches le 9 juin prochain.


(*) Les règles du rugby au toucher (TOUCH RUGBY) : Ce sont des matchs de Rugby à 5 contre 5 (cinq remplaçants maxi), où les plaquages traditionnels sont interdits. Pour stopper la progression adverse (le but étant de marquer le plus d’essais), il faut toucher l’adversaire des deux mains. Au bout de quatre touchers, le ballon passe à l’adversaire. Précision, si un joueur a les deux pieds décollés, il ne peut pas être touché. Si vous cherchez plus d’informations, nos amis de Google devrait vous aider… (Voir ci-dessous)


Validée par le CE le 22/12/17

Puis de nouveau le tournoi des partenaires prévu cet été. De plus, le président multiplie les contacts afin d’organiser des rencontres amicales. Mais attention, en Rugby au toucher (*)  et non traditionnel. Pas de plaquage, décision assez légitime pour éviter les blessures. Enfin, pour les dates importantes, il faut savoir que la proposition de création d’association ASM Michelin a bien été retenue et validée en réunion du CE Michelin du 22 décembre. L’histoire a débuté en amont, mais maintenant elle porte un nom. ASM Michelin.

Montceau Sport - Les règles du Rugby au toucher

MONTCEAU SPORT - Beach Rugby - Jour 3 - Tournoi Corpo pour Michelin MONTCEAU SPORT - Beach Rugby - Jour 3 - Tournoi Corpo pour Michelin


Par Ailleurs – Galerie souvenir de la victoire de ASM au Beach 2017


Mustapha Sofi. Photos : Alexandre Gauthier © Montceau Sport.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.