955 vues
Montceau Sport - U17 Nationaux - Villefranche - FCMB

FCMB Nationaux : Victoire des U17 (4-2) et défaite des U19 (2-0)

Nationaux : 1 sur 2 pour le FCMB contre Évian Thonon Savoie

Ce dimanche, seules les compétitions gérées par la Fédération Française de Football avaient été maintenues, dans notre belle région Bourgogne Franche-Comté. Le cas notamment des U17 nationaux du FCMB qui recevaient leurs homologues de Thonon Évian Savoie. Et ce, pour un très beau succès 4 buts à 2, qui s’est dessiné en première période. Côté U19, l’exploit réussi la semaine dernière contre Reims n’aura pas été suivi d’effet. En effet, les garçons de Fabrice Correia se sont logiquement inclinés 2 à 0 contre le même adversaire que leurs cadets. Décryptage sommaire et point au classement.


Ce dimanche, les clubs du FC Montceau Bourgogne et Thonon-Evian Savoie se trouvaient au coeur d’une double confrontation. En effet, les U17 et U19 Nationaux de chaque club s’affrontaient aujourd’hui, les plus jeunes au stade des Alouettes de Montceau. Les aînés à Thonon-les-Bains. Et pour des fortunes diverses aussi. Les équipes jouant à domicile se sont imposés, logiquement dans les deux cas. Même si le scénario vécu par les U17 Montcelliens, menés deux à zéro au bout de dix minutes, rend son succès plus impressionnant encore.

Montceau Sport - U17 Nationaux - FCMB - Thonon Evian Savoie


Des U17 renversants

Il ne fallait pas arriver en retard pour ne rien rater du très prolifique FCMB – Thonon Evian U17. En effet, l’entame fut clairement à l’avantage des visiteurs, bien décidés à repartir avec les quatre points de la victoire. Et dès la 4ème, Montceau concède l’ouverture du score avec un but contre son camp de Labaune. Deux minutes plus tard sur une mauvaise transmission, les visiteurs font le break et se pensent déjà arrivés (0-2, 6′). Malgré cette entrée en matière catastrophique au plan comptable et cette spirale négative du moment, les jeunes joueurs du FCMB vont se rebeller. Et ne pas rester figés devant cet état de fait.


Un potentiel offensif déroutant

À force de jeu, de combinaisons, de décalages, les rouges vont enfin se créer nombre d’occasions. De quoi obtenir un penalty que transforme Alexis Brelier dans un premier temps. Avant de voir le très bon Mehdy Soufi égaliser sur ce centre en retrait de Victor Nhovinassack (2-2, 32′).

Moins de cinq minutes plus tard, Soufi fixe son vis-à-vis côté gauche avant de délivrer un superbe centre pour son compère Zidane Khier, qui claque une sublime tête décroisée qui donne l’avantage au FCMB, pour la première fois de ce match (3-2, 36′). Dans la foulée, sur une sortie hasardeuse du portier de Thonon, Pierre Yves Letienne marque plein de sang froid dans le but vide (4-2, 38′). Plus rien ne sera marqué, le FCMB se relance.


Le Film du Match (U17)

0-1 : CSC de Valentin Labaune (4ème)

0-2 : Mauvaise passe de Valentin Labaune et but pour les visiteurs.

1-2 : Penalty pour le FCMB transformé par Alexis Brelier (18ème)

2-2 : Centre de Victor Nhovinassack pour une frappe des 20 mètres de Mehdy Soufi (32ème)

3-2 : Centre de Mehdy Soufi pour la tête de Zidane Khier (36ème)

4-2 : But de Pierre Yves Letienne dans le but vide des vingt-cinq mètres (38ème)


Montceau Sport - FCMB U17 Nationaux - Thonon Evian Savoie

Montceau Sport – FCMB U17 Nationaux – Thonon Evian Savoie


La réaction des coachs (FCMB)

Maxime Bertrand : « Damien sera d’accord avec moi, la victoire était indispensable, voir même vitale, pour espérer quelque chose dans cette seconde partie de championnat. Il faudra faire une grosse deuxième partie de saison pour atteindre notre objectif. En ce qui concerne le match d’aujourd’hui, il faut retenir l’état d’esprit. Avoir réussi à renverser la tendance à 0-2 contre nous, vu notre spirale négative du moment, c’est très fort. Notre potentiel offensif a été intéressant collectivement. Même si on rate beaucoup d’occasions, ça reste positif. On devra faire preuve de plus de rigueur défensive lors de nos prochains matchs. »


Damien Melicque : « Qu’elle fait du bien cette victoire… On ne pouvait pas plus mal entamer le match, mais l’équipe a fait preuve d’une grande sérénité pour revenir et faire la différence a la mi-temps. Dommage de ne pas s’être mis encore plus à l’abri en 2ème. Retenons la victoire et remettons le bleu de chauffe pour les deux gros déplacements avant la trêve qui nous attendent (AJA, OL). »



Les U19 replongent

En déplacement à Thonon-les-Bains, les U19 du FCMB n’ont pas réussi à enchaîner un second résultat positif à la suite. Après l’exploit réalisé le week-end précédent, une victoire contre le leader Reims, Montceau est tombé aujourd’hui dans le froid à Thonon. Une défaite on ne peut plus logique, même si le score à la pause était de parité. Cependant, les locaux avaient frappé treize fois au but en 45 minutes, le FCMB une seule.

En deuxième mi-temps, Thonon marque à deux reprises. D’abord à l’heure de jeu (61′), puis à cinq minutes du coup de sifflet final (2-0, 85′). Logique respectée avec 22 tirs pour Thonon, contre 8 pour Montceau. Au classement, mauvaise opération pour le FCMB, qui se retrouve treizième et avant-dernier. Son adversaire du jour grimpe à la 11ème place.

Montceau Sport - U19 Nat - Thonon - FCMB


Par Ailleurs – Le résumé vidéo des U19 contre Reims


Mustapha Sofi. © Montceau Sport.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.