1 254 vues
Montceau Sport - Départemental 3 - Poule B - USGM - BDV B.

« Les résumés du Départemental 3 » : Le point complet

Départemental 3 – Une poule A explosive

Retour sur l’actualité des championnats de Départemental 3. Et plus particulièrement, les poules du secteur Montceau-les-Mines (A, B et C). Avec notamment dans la poule A, l’affirmation de plusieurs favoris dans ce groupe extrêmement homogène. En effet, Torcy, ANFE et le CS Orion ont confirmé ce dimanche les espoirs placés en eux. Par ailleurs, dans la poule C, Uxeau est venu à bout de Ciry B, au terme d’une rencontre serrée ô possible. Pendant que Perrecy B rejoint Les Gachères B en tête dans le groupe B. Décryptage et point complet au classement.


Cette sixième journée de championnat a livré de nombreux enseignements dans ces poules de Départemental 3. Avec des favoris qui s’affirment, des résultats parfois surprenants, mais aussi une qualité de jeu, qui fait plaisir à voir. Et ce, sur les différents terrains de jeu de notre district. Dans les faits, on retrouve trois équipes en tête, à égalité de points, dans la Poule A. Deux dans la Poule B. Tandis que La Clayette B est seule en tête dans le groupe C, mais la réserve du DSF compte un match en moins et peut donc partager là encore cette première place. Ceci montre à quel point, le niveau de ces championnats peut être homogène ô possible. Analyses détaillées et point au classement, poule par poule.


Départemental 3 – Poule A


Montceau Sport - Départemental 3 - Poule A - Résultats du jour

Montceau Sport – D3 – Poule A – Résultats du jour.


Un trio de tête prend forme

C’est l’information du week-end dans ce groupe, trois équipes commencent à aligner les bonnes performances. Derrière, on tente de suivre le train d’enfer mené par Torcy « and Co » en tête. Avec toutefois, plus ou moins de maîtrise selon les cas. Ou parfois, dans des circonstances avantageuses ou inversement. Toujours est-il que la victoire de ANFE contre un Sanvignes, diminué par les absences, laisse à penser que les creusotins ne feront pas de la figuration cette saison. Idem pour l’ASJT Torcy, victorieux dans les grandes largeurs à Autun Benfica (1-8), et seule équipe n’ayant que des victoires à son actif cette saison en championnat.

Montceau Sport - Départemental 3 (Poule A) - Le portier du CS Orion.

Montceau Sport – Départemental 3 (Poule A) – Le portier du CS Orion.


Le CS Orion met Épinac KO en 15 minutes

Voilà une autre équipe qui maîtrise son sujet en cette entame de championnat. En effet, le CSO, à présent avec Baroudi Benarioua en tant que responsable technique, n’a jamais connu pareil équilibre dans son jeu depuis fort longtemps. Le nouveau coach a apporté une méthodologie, dans laquelle les joueurs adhèrent et s’épanouissent pour le moment. Du coup, les résultats sont là. Après un court succès (0-1) sur la pelouse du BDV B le week-end précédent, les joueurs de la Saule se sont imposés contre ce Épinac dimanche (3-1).

Succès acquis grâce à une entame de match tonitruante, qui verra le CSO mener trois à zéro après un quart d’heure de jeu. Quid des buteurs Montcelliens contre Épinac. Tout d’abord Youcef Mouméni, le buteur attitré de cette équipe du CSO. Kader Benarioua, dynamiteur de défense et auteur du deuxième but et enfin Kader Mahla, le cerveau sur le terrain qui inscrira le troisième.

Le coach Baroudi Benarioua dira après coup : « On a maîtrisé le jeu pendant près d’une heure. Après, nous avons commencé à reculer et l’adversaire, qui balançait de longs ballons, commençait à être dangereux. On prend le but sur un coup franc excentré que personne ne touche et qui termine petit filet en fin de match. C’est toutefois, une victoire méritée, on a bien géré en 2ème mi-temps, même si on s’est une nouvelle fois mis en danger. On a la chance d’avoir un très bon gardien en la personne de Kévin Pinto. Notamment, sur ses deux gros arrêts en 1 contre 1, dont un ballon repoussé sur la barre. »

Montceau Sport - Départemental 3 - Poule B - USGM - BDV B.


Génelard et Montcenis se relancent

De son côté, l’USGM Génelard se relance après sa défaite à Autun B le week-end dernier. Une victoire ce dimanche au stade Claude Busseuil contre la réserve du Bois du Verne, cueillie à froid. En effet, Génelard menait 2-0 au bout de dix minutes, la faute à un effectif jeune côté Montcellien et inexpérimenté. C’est d’abord Benoît Garde, servi dans la profondeur, puis Lionel Léger, opportuniste sur un deuxième ballon à la suite d’un corner, qui marquent les premiers buts de ce match très prolifique.

Mais côté visiteur, l’entrée en jeu dès la 20ème minute de jeu de Alexis Da Silva, retenu jusqu’à 15h à son travail, va considérablement changer la donne. Le BDV se lance alors à l’assaut du but gardé par Mathieu Potier. mais à plusieurs reprises, c’est ce dernier qui sortira victorieux de plusieurs face à face. Notamment devant Jimmy Enderle, pas en réussite pour le coup. Puis, Damien Germain parviendra enfin à tromper le gardien Génelardais pour ramener le Bois du Verne B à une unité du belle frappe du gauche (2-1, 32′).

Montceau Sport - Départemental 3 - Poule B - USGM - BDV B.

Montceau Sport – Alexis Da Silva a fait un bien fou à son entrée (BDV B).


Génelard à l’offensive

Le match a tourné, les locaux sont dans le doute mais une erreur de main du gardien visiteur va relancer l’USGM qui n’en demandait pas tant. C’est Aurélien Perrette qui à l’affût donnera de l’air à son équipe. Avant que sur la remise en jeu qui suit, les locaux, par l’intermédiaire d’Anthony Germain, ne marquent un quatrième but gag dans la foulée (4-1, 37′ et 38′). En seconde mi-temps, chaque équipe répondra à son adversaire.

À noter la friabilité des défenses, dans une rencontre où le nombre d’occasions franches, étaient bien plus élevé que d’ordinaire. Pas moins d’une quinzaine de face à face dans cette rencontre très ouverte, peut être même parfois trop. Au classement, Génelard se replace tandis que le BDV B glisse vers le bas. Très bon état d’esprit des deux équipes et un bon arbitrage à souligner.

Montceau Sport - Montcenis FC B ce dimanche contre Blanzy B.

Montceau Sport – Montcenis FC B ce dimanche contre Blanzy B. © MFC.


Montcenis met la seconde

Enfin pour conclure sur cette poule A, Montcenis B s’est imposé dans les grandes largeurs ce dimanche contre Blanzy B. Pourtant, ce sont les visiteurs qui vont ouvrir la marque sur leur première incursion sur coup franc indirect par Faouzi Essandaly (0-1, 12′). Mais Montcenis réagit vite, d’abord par Baptiste Girard sur un centre en retrait (1-1, 20′). Puis c’est le capitaine, Carlos Secundino, qui donne l’avantage à son équipe d’une superbe reprise à l’entrée de la surface (2-1, 35′).

La seconde mi-temps sera prolifique en buts pour des locaux désinhibés. D’abord, Romain Duverne du gauche, pour sa première en senior, puis l’entrant Christopher Brugnaux s’offrira un doublé. Le denier but des locaux est signé Florian Buffenoir pour un succès 6 buts à 2, qui place le MFC à la quatrième place du classement. Notez que le deuxième but des visiteurs est l’oeuvre de Zakaria Mahla. Blanzy B est actuellement dernier avec cinq défaites en autant de rencontres, mais l’équipe ne démérite pas et sera bientôt, à n’en pas douter, récompensée de ses efforts. Par ailleurs, Autun FC B poursuit son retour en grande forme dans cette poule B. Après avoir battu Génelard la semaine passée, les sous-préfectoraux ont disposé de Montchanin C (0-2) ce dimanche.

Montceau Sport - Montcenis FC B - Blanzy B - © Montcenis FC.

Montceau Sport – Montcenis FC B – Blanzy B – © Montcenis FC.


Montceau Sport - Départemental 3 - Poule A - Classement

Montceau Sport – Départemental 3 – Poule A – Classement.


Départemental 3 – Poule B


Montceau Sport - Départemental 3 - Poule B - Résultats du jour

Montceau Sport – D3 – Poule B – Résultats du jour.


Perrecy B rejoint Les Gachères B

Dans cette Poule B de Départemental 3, deux équipes se partagent la tête avec treize points chacune. Il s’agit de Perrecy B, vainqueur, sur un score étriqué, ce dimanche à domicile de son duel avec Joncy (3-2). Et de l’équipe réserve des Gachères FC, freinée sur ses terres par son homologue de Étang/Arroux (1-1). L’unique but des locaux est signé Rémi Lamotte.

À noter par ailleurs, que quatre équipes figurant parmi les cinq premiers au classement, n’ont pas perdu un seul match cette saison en championnat. Le cas des deux leaders, affichant un bilan de 4 succès pour un résultat nul. Mais aussi des 4ème et 5ème, à savoir Palinges B et le CS Étang B, à créditer de deux succès et trois matchs nuls. Entre ceux-là, pointe à la troisième place nos amis de Gilly/Loire, tenu en échec ce dimanche par une belle équipe de Neuvy B (0-0). Si les écarts se creusent quelque peu en tête, on sent bien que cette poule est loin d’avoir rendu son verdict final.


Montceau Sport - Départemental 3 - Poule B - Classement

Montceau Sport – Départemental 3 – Poule B – Classement.


Départemental 3 – Poule C


Montceau Sport - Départemental 3 - Poule C - Résultats du jour

Montceau Sport – D3 – Poule C – Résultats du jour.


La Clayette B seule équipe en tête

Enfin, passons à la Poule C, où on retrouve une seule équipe trustant la première place, à savoir la réserve de La Clayette, qui s’est imposée 2 à 0 ce dimanche contre Vendenesse/Ch. Deuxième à trois points du leader et avec un match en moins, on retrouve Dun Sornin Foot B. Et ce, au prix d’un succès 0-2 sur le terrain de Sud Foot C. La réserve de Varennes St Yan complète ce podium, après une victoire convaincante contre Digoin Céramistes (3-1). Succès qui précédait celui de l’équipe première, peu après contre le SVS (D2).

Montceau Sport - US Gilly sur Loire ce dimanche contre Neuvy B.

Montceau Sport – Poule B – US Gilly sur Loire ce dimanche contre Neuvy B (0-0).


Uxeau vient à bout de Ciry B

Pour conclure sur cette poule C, Ciry B est tombé du côté de Uxeau. terrain où il est toujours difficile de prendre des points, les dimensions étant assez réduites. Rendant les duels plus nombreux et la notion de combativité plus présente que jamais. Les locaux vont rapidement mener deux à zéro, avant que Ciry ne change la donne, avec un réajustement tactique opéré par le coach Benoît Mourer. Ramenant les visiteurs à hauteur, avec un score de parité à la pause (2-2).

Au final, un court succès 3 buts à 2 des locaux, alors que les tangos ont eu l’opportunité de prendre ce match (3-2). Au classement, Uxeau grimpe au quatrième rang, tandis que l’ASC B est neuvième. Les buteurs côtés Uxeau, Antoine Martin (sp), Thierry Rebichon et Charly Leboeuf. Pour Ciry, Mickaël Berland et Cyril Machillot ont tous deux inscrits un penalty.


Montceau Sport - Départemental 3 - Poule C - Classement

Montceau Sport – Départemental 3 – Poule C – Classement.


Par Ailleurs – Le match USGM contre BDV B en images


Mustapha Sofi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.