1 118 vues
Vauzelles s'impose contre le Basket Montceau Bourgogne - Crédit Photo Laurent Rivière.

Basket (Pré-Nat) : Les SM1 du BMB tombent en prolongation à Vauzelles

Vauzelles – BMB : Zagrocki fait mal à son ex-club

Retour sur la courte défaite du Basket Montceau Bourgogne, en déplacement du côté de Vauzelles ce samedi soir. Et ce, après prolongation. Rencontre un peu particulière pour certains, car deux joueurs de Vauzelles ont porté les couleurs du BMB dans le passé. En effet, Nicolas Zagrocki et Arnaud Mailly ont passé beaucoup de temps à Montceau. Le retour prévu le 10 mars a d’ailleurs déjà été coché par Nico sur son agenda. Décryptage complet de la rencontre. Les deux équipes sont à présent à un bilan égal de deux succès pour autant de défaites.


Même si Arnaud Bailly est actuellement blessé, il y avait bel et bien un ex-joueur du Basket Montceau Bourgogne, du côté de l’ASA Vauzelles Basket. Il s’agit de celui sur qui l’équipe Nivernaise se repose en grande partie dans ce championnat de Pré-Nationale, à savoir Nicolas Zagrocki. Le gymnase Delaune a accueilli un match très serré ce samedi soir. Indécis et crispant ô possible, ce duel qui apparaissait équilibré sur le papier, l’a été sur le terrain.


Montceau Sport - Basket Pré-nationale - Journée 5 - Résultats et Classement.

Montceau Sport – Basket Pré-nationale – Journée 5 – Résultats et Classement.


Irrégularité chronique

Tenir le même rythme sur un match tout entier relève de la grosse performance, et ce, peu importe le sport concerné. Mais sur ces deux derniers matchs, le BMB a oscillé entre temps fort et temps faible, avec beaucoup trop de dissymétrie. La semaine passée, nous évoquions les montagnes russes, pour tenter d’analyser les trous d’air Montcelliens face à Chalon. Hier encore, le BMB en a connu, après avoir cependant livré un gros combat, notamment en défense. Le premier quart sera même à l’avantage des coéquipiers de Noël Nijean et Sofiane Azizi, auteurs des six premiers points du BMB (15-16, 10′).

En face, Vauzelles réplique dans le deuxième quart-temps, sans toutefois creuser le moindre écart (33-32, 16′). Goux et Senaillet trouvent la mire à trois points, tandis qu’en face Guillaume Saulnier et Alliot mettent la machine offensive en route. À la pause, les locaux sont devants d’une courte tête (33-32), à noter qu’aucun panier ne sera inscrit dans les 4 dernières minutes. Les défenses prenant clairement le pas sur les attaques. Et la maladresse chronique de Vauzelles aux lancers francs a fait le reste.

Vauzelles s'impose contre le Basket Montceau Bourgogne - Crédit Photo Laurent Rivière.

Vauzelles s’impose contre le Basket Montceau Bourgogne – © Laurent Rivière (JDC).


Ouakssasse remplace Ba au coaching

Par ailleurs, signalons l’absence du coach Montcellien, Mamadou ba, parti passer quelques jours au Sénégal. C’est Radouane Ouakssasse, très bon contre Chalon, qui l’a suppléé au coaching, se sacrifiant en tant que joueur au passage. Pour en revenir au match, la deuxième mi-temps sera clairement à l’avantage des locaux, plus incisifs des deux côtés du terrain. Et en cinq minutes, l’écart monte à +9 pour Vauzelles (51-40, 25′), après avoir eu un pic à +12. Avec notamment un apport considérable de Zagrocki, à créditer de quatorze points sur les 18 de son équipe.

Mais paradoxalement, les locaux ne trouveront plus la mire durant les cinq dernières minutes de ce troisième quart-temps. Pendant que Montceau recolle pied au plancher, sous l’impulsion des entrants, Chikh Bekada et Ferreira (51-48, 30‘). Ce dernier, espoir du club qui s’occupe des U11, inscrira quatre points très important, gardant ainsi son équipe dans le match.

Montceau Sport - Basket - Journée 5 à vauzelles pour le BMB.

Montceau Sport – Basket – Journée 5 – Vauzelles – BMB.


Par Ailleurs – Montceau bat Chalon dans la cohue


Nijean arrache l’over-time

D’entrée de quatrième quart-temps, le BMB continue sur sa lancée, et Saulnier enquille quatre points supplémentaires. En face Zagrocki permet aux siens de rester au contact, ce dernier marquant les sept premiers points de son équipe lors du dernier quart. Et finalement, les tirs primés de Senaillet et Paris permettent aux locaux de repasser devant avant que Nijean n’égalise et envoie tous ce beau monde en over-time (61-61, 40′). Et dans cette dernière période de cinq minutes, Vauzelles va faire la différence et prendre le match en main. Un trois points initial de Paris plus cinq unités de Graillot et l’affaire était pliée (71-64).


La feuille de match

Vauzelles bat Montceau 71 à 65, après prolongation. (QT 1 : 15-16, QT 2 : 18-16, QT 3 : 18-16, QT 4 : 10-13, OT : 10-4)

ASAV Basket : Bernier (6), Moreau (4), Graillot T, Graillot G (8), Senaillet (15), Goux (5), Bouyssou (2), Zagrocki (23), Paris (8).

Montceau : Saulnier (16), Chikh Bekada (2), Alliot (11), Mayeux, Nijean (12), Azizi (10), Djaffar (6), Ferreira (8), Guilavogui.


Nico Zagrocki fait mal à son ex-club

L’ex-Montcellien, bien connu à Salengro notamment, a été un élément moteur dans la victoire de son équipe. Vauzelles peut compter sur celui qui a déjà montré de bien belles dispositions au scoring, dans les différents clubs où il est passé. Auteur de 28 points lors de la première journée contre Chenove, il s’est encore illustré ce samedi contre Montceau, avec 23 unités à son actif. Vous pourrez retrouver par ailleurs, un article consacré à cet ex-scoreur du club Montcellien, dès demain sur notre site.

Nicolas Zagrocki en action avec l’ASA Vauzelles Basket. © Laurent Rivière.


Mustapha Sofi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.