2 413 vues
Montceau Sport - Tigresses-Geny'Zz - Anaïs Badey capitaine et buteuse

Rugby Fém – Anaïs Badey vous présente ses Tigresses-Geny’zz

Interview d’avant-match – La capitaine Badey vous dit tout

Ce dimanche à 15h, le stade Jean Bouveri s’apprête à vibrer Rugby de nouveau. Mais cette fois-ci, ce ne seront pas les garçons du RCMB à l’honneur mais bien les féminines du Creusot-Montceau. En effet, les Tigresses-Geny’zz débutent ce week-end leur championnat Fédéral Féminin. Et pour l’occasion, c’est Nevers qui fera office de premier adversaire. Une équipe qui descend de Fédérale 1, c’est dire la difficulté qui attend nos tigresses. Mais pas d’inquiétudes, comme le dit la capitaine Anaïs Badey « nous donnerons tout à chaque match ». Entretien à deux jours du match.


Cette saison, les féminines du club de rugby né de l’entente Creusot-Montceau et dénommé Ovale Tigresses/Geny’Zz, ont préparé leur championnat en amont pour ne rien avoir à regretter. Si la reprise officielle a eu lieu le 22 août dernier, de nombreuses joueuses avaient déjà retrouvé le chemin de l’entrainement dès fin juillet. C’est dire la motivation de ce groupe soudé et prêt à aller vaincre ensemble, uni comme les doigts de la main. Montceau Sport est allé à la rencontre de la capitaine de l’équipe, Anaïs Badey. Sportive émérite et capable d’être performante aussi bien au Rugby qu’au Football, elle nous raconte la préparation de cette rencontre, où les filles espèrent voir le stade Jean Bouveri vibrer comme jamais.

TIGRESSES GENY’ZZ – La saison passée pour le calendrier. le nouveau arrive


INTERVIEW Tigresses-Geny’Zz – Anaïs BADEY


Peux-tu nous parler de cette intersaison, notamment du recrutement et de la préparation ?

« C’était une bonne intersaison, avec un niveau de préparation très correct. Nous étions nombreuses à travailler de notre côté ou en petits groupes. Par de la course de fond surtout. Et ce, avant la reprise officielle donc c’est plutôt positif. Après on a repris tardivement les entraînements, c’était le 22 août dernier. Donc dur de faire à la fois du physique et du jeu (placement etc.).

Au niveau recrutement, nous avons eu quelques arrêts à cause des études principalement. Dont beaucoup à l’IFSI (pour devenir infirmière) et de jeunes qui partent étudier dans les grandes villes. Du coup cette année, nous aurons une seule équipe à 15. On laisse un peu tomber l’équipe à 7 par manque de filles et c’est bien dommage. Néanmoins, dans le sens inverse, on a pas mal de nouvelles cadettes. C’est la relève et c’est très important pour pérenniser le club. La majorité a été séduite par la journée découverte que nous avons organisé le 9 septembre dernier à Montchanin. »

Montceau Sport - Féminines Rugby - Tigresses/Geny'zz - Anaïs Badey Interview

En tant que capitaine de cette équipes, peux-tu nous parler de votre objectif de la saison ?

« Alors l’objectif de cette saison est clair, c’est d’atteindre les phases finales ! Donc pour se faire, il nous faut finir dans les 3 premières de notre championnat. On fera tout pour y parvenir. »

 

Vous accueillez Nevers ce dimanche, ex-Fédérale 1, comment avez-vous préparé cette rencontre qui s’annonce difficile ?

« On se prépare plutôt sereinement, étant donné qu’on les a déjà joué il y a deux ans. Du coup, on sait à quoi s’attendre. On connaît l’équipe, leur façon de jouer, on sait qu’il faudra être très rigoureux et en place défensivement. Avec notamment cette obligation de couvrir les ailes, elles sont rapides et jouent beaucoup au ballon. Nous notre force, c’est qu’on a un plus gros pack, il faudra les enfoncer devant. Maintenant, ça reste une reprise, le match se gagnera surtout à l’envie. »


« C’est un match de reprise, ça se gagnera surtout à l’envie. »


À titre personnel, parles nous un peu de toi, comment es-tu arrivé dans le rugby ?

« J’ai entendu parler des tigresses au lycée, et sachant que le rugby m’a toujours attiré depuis toute petite […] C’est un truc qu’on a dans la famille. Mais à cette époque, je jouais déjà au foot à Blanzy. J’ai alors ressenti le besoin de changement et du coup je me suis lancée. J’ai cherché sur internet et je suis venue à un entraînement et là direct j’ai adoré. Que ce soit ce sport, ce club ou cet état d’esprit, tout m’a de suite plu ! Je pratique toutefois toujours le foot à côté car j’adore le sport. D’ailleurs j’ai signé cette année au club de Mellecey-Mercurey. »

Montceau Sport - Rugby Féminin - Tigresses-Geny'Zz - ITW Badey.

Montceau Sport – Rugby Féminin – Tigresses-Geny’Zz font la pose.


Que pourrais-tu dire au public, pour lui donner envie de venir à Jean Bouveri ce dimanche ?

« Alors ce serait simple et direct. Je lui dirais que contrairement à ce que certains pensent, le rugby se conjugue aussi au féminin. Comme on a pu le voir récemment, lors de la coupe du monde féminine de rugby, les matchs sont de plus en plus intéressants. En effet, le rugby féminin a énormément évolué. Il faut venir voir ça ! Et puis venir voir 30 filles se « battre » sur un terrain, le tout avec une bière à la main, c’est ce qu’on appelle un bon Dimanche non ?! »


« Venir voir trente filles s’affronter, une bière à la main, c’est un bon dimanche assuré ! »


Si tu as un dernier mot à ajouter […] et si tu devais donner un prono, ce serait combien et pour qui ?

« J’espère qu’on va remplir notre objectif de la saison. Et qu’on va encore attirer de nouvelles joueuses au club. On aimerait beaucoup avoir deux équipes l’an prochain, une à 15 et une à 7 ! Pour le pronostic du match, je pense que ce sera très serré… Mais je dirais 19 à 15 ! Pour les Tigresses Geny’zz bien sûr… »

Montceau Sport - Rugby Féminin - Tigresses-Geny'Zz - ITW Badey.


Par Ailleurs – Catherine Dupuy tire sa révérence


Le Programme de la Saison des Tigresses-Geny’Zz


Aucun texte alternatif disponible.


Voir Aussi – Les photos des seniors du RCMB dimanche


Mustapha Sofi. Propos recueillis ce jeudi soir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.