874 vues
MONTCEAU SPORT - US Blanzy Féminines - Barrage D2 - Issy FF - Photos NELSON Fotograf.

Foot Féminin – La ligue dévoile la composition des différents groupes

Championnats Régionaux Féminins – Mode d’emploi

Retrouvez sur Montceau Sport cette saison l’essentiel de l’actualité locale du football féminin. Pour l’heure, intéressons-nous à la publication par la Ligue de football Bourgogne Franche-Comté des différents groupes régionaux Féminins. Par ailleurs, retrouvez l’organisation préconisée pour harmoniser au mieux les différentes compétitions. Décryptage.


Cette saison, la fusion des deux ligues de Bourgogne et de Franche-Comté en une seule et même entité à apporter quelques modifications dans la pyramide des compétitions. Toutefois, la Régional 1 F correspond à peu de choses près à la poule de Honneur Inter-ligues de 2016/2017. Ce sont dix équipes qui sont engagés dans ce championnat qui démarre dès ce dimanche. St Vit, le champion en titre aura à coeur de doubler la mise, mais cette fois-ci ce sera sans l’US Blanzy Féminines, non-engagée à ce niveau cette saison. Le foot féminin progresse chaque année mais il reste encore à consolider les bases pour atteindre une certaine homogénéité dans les effectifs des clubs.


Le nouveau Régional 2 F

La nouveauté de cette saison réside dans la constitution d’un niveau Régional 2 F, géré par la Ligue Bourgogne Franche-Comté de Football. Une nouvelle formule qui contraste avec les saisons précédentes. Ce sont cinq groupes de huit équipes qui ont été composés, avec uniquement des matchs aller. Une sorte de première phase automnale, avec une répartition géographique plus ou moins respectée. Notons par ailleurs que l’ex-Région Franc-Comtoise compte plus de clubs féminins engagés que son voisin Bourguignon.

 

Concrètement, comment ça se passe ?

Dans les faits, on aura donc sept journées de championnat dans chacune des cinq poules préalablement constituées. À l’issue de ces affrontements (aller seulement), les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les deux meilleures troisièmes, accéderont cet hiver à la R2F dite « phase printemps ». Deux poules seront alors constituées pour un deuxième championnat. Pour les autres formations, soit les trois moins bons troisièmes de poule plus les trois derniers, elles rejoindront le Régional 3 F pour la seconde partie de saison. Le format de la deuxième phase printemps se fera sous la forme de matchs aller/retour.

Montceau Sport - Foot Féminin - Régional 2F Explications.


Blanzy repart en entente

L’information importante nous vient de Blanzy, où une profonde restructuration s’opère au sein des seniors de l’USBF71. En effet, le club a du faire face à de nombreux départs sur lesquels nous reviendrons très prochainement, et a du s’adapter aux circonstances. Du coup, c’est une entente de trois clubs qui opérera sous le nom de FC Gueugnon/Les Gachères/ US Blanzy Féminines, qui disputera le championnat R2F (Groupe A). Le président Blanzynois Bernard Pautonnier sera interviewé si possible dès cette semaine, afin de donner les ambitions du club cette saison. Ambition qui accompagnera prioritairement les U18 du club, où une belle génération se profile.

Montceau Sport - Foot Féminin - Composition des groupes U18F

Montceau Sport – Foot Féminin – Composition des groupes U18F.

 


Les U18 Féminines Ligue

Pour les U18F, là aussi c’est une nouvelle formule. Trois groupes de six ont été constitués, donnant lieu à un championnat global relevé et bien fourni. L’US Blanzy féminines, qui a perdu une partie de son effectif seniors, aura à coeur de bien faire, comptant plus que jamais sur son école de foot féminin pour pérenniser le club à l’échelon régional. Nous reviendrons très prochainement, club par club (que nous suivons), sur les ambitions et objectifs de chacun.


Par Ailleurs – Retour sur le barrage d’accession de Blanzy Féminines


Mustapha Sofi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *