2 083 vues
Montceau Sport - Arthur Repiquet médaillé de Bronze - Deaflympics 2017.

JUDO – Interview Arthur Repiquet : Entretien avec une étoile blanzynoise

Judo Club Blanzynois – Arthur Repiquet un gamin en Bronze

Quelques semaines après son sacre, Montceau Sport a voulu aller à la rencontre de Arthur Repiquet. Pour rappel, le médaillé de bronze à Samsun (Turquie), lors des Deaflympics 2017, est licencié au Judo Club Blanzynois. Interview d’une étoile locale qui ne demande qu’à briller.


Une sacrée performance. Voilà comment définir au mieux la récente troisième place du jeune Blanzynois Arthur Repiquet. Le jeune homme, né le 19 janvier 2000 à Le Creusot, fut l’une des bonnes surprises de la délégation Française qui termine avec neuf médailles lors de ces Deaflympics 2017. Organisé en Turquie, cet événement est réservé aux sourds et malentendants. Par ailleurs, rappelons que le gamin de 17 ans fait partie des meilleurs judokas cadets du pays. Son avenir prometteur a rendu heureux tout son entourage et en premier lieu son entraîneur au Judo Club Blanzynois Frédéric Badet. Retrouvez cet entretien vérité avec un garçon dans le vent.

Montceau Sport - Arthur Repiquet et la mascotte des Deaflympics 2017.

Montceau Sport – Arthur Repiquet et la mascotte des Deaflympics 2017.


Montceau Sport : Bonjour Arthur, depuis quand pratiques-tu le judo ?

Arthur Repiquet : « Bonjour, alors je pratique depuis tout petit. J’ai commencé dès l’âge de 4 ans. »

Peux-tu nous en dire plus sur ton handicap ?

« J’ai commencé à être malentendant à partir de mes 6 ans. Me concernant, c’est une maladie génétique qui a touché ma grand mère et mon père. »

Pour en revenir à la compétition, quels sont tes meilleures performances ?

« Alors, j’ai fais 7 ème au Championnat de France 2015 et 2016, ce qui reste de très bonnes perfs. Il y a aussi deux deuxièmes places qui me tiennent à coeur dans des compétitions classés au niveau Excellence de la catégorie. À savoir les tournois de Clermont-Ferrand et de Nîmes. Plus bien évidemment cette médaille de bronze au Deaflympics cet été. »


Montceau Sport - Judo Club Blanzynois - Arthur avec sa maman.

Montceau Sport – Judo Club Blanzynois – Arthur avec sa maman… et sa médaille !


Concernant ces Deaflympics à Samsun (Turquie), comment ça s’est passé niveau organisation ?

« À ce niveau-là, c’était très simple car la fédération Handisport s’occupe de tout. Que ce soit les transports, le logement, etc. elle s’occupe vraiment de tout. On peut se consacrer à la compétition, c’est très appréciable. »

À titre personnel, quels sont tes objectifs sportifs ?

« Pour la saison prochaine, je change de catégorie d’âge. Je passe en junior et mon objectif sera de me qualifier au championnat de France. Et ensuite, d’essayer de ramener une médaille même cela sera compliqué en raison de mon age. En effet, je vais affronter des judokas de 20 ans, alors que je n’en ai que 17. »


Montceau Sport - Arthur Repiquet médaillé de Bronze - Deaflympics 2017.

Montceau Sport – Arthur Repiquet médaillé de Bronze – Deaflympics 2017.


Dans quelle mesure ton club t’a-t-il aidé dans ta progression ?

« Le club a toujours été à fond derrière moi. Ils m’ont soutenu lors de mon départ à Dijon en sport étude. Même lors de mes échecs, comme récemment après ma blessure au Championnat de France où je n’ai du coup pas pu ramener une médaille. »

Tu figures parmi les meilleurs de ta génération, jusqu’où espères-tu pouvoir aller ?

« Lors de mes 3 années de cadet, j’ai montré de quoi j’était capable. Mais comme je l’ai dit plus haut, je change de catégorie d’âge à la rentrée avec tout ce que cela implique. Donc on verra comment le changement se passe, même si j’ai déjà envie de me mettre des objectifs pour toujours visé plus haut. »


Par Ailleurs – Arthur médaillé de Bronze

Judo Club Blanzynois : Gloire à Arthur Repiquet médaillé de Bronze


Mustapha Sofi.

un commentaire

  1. bravo notre champion: continu ta route : on te suivra partout ; je suis ta fervente supportrice; tata nounou qui t’adore gros bisous!!!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.