1 574 vues
MONTCEAU SPORT - Fair Play - Challenge de la Sportivité

Foot (Sportivité) : Pourquoi les classements ne sont pas encore définitifs ?

Foot (Challenge de la Sportivité) : Pourquoi les classements ne sont pas encore définitifs – La réponse


Pourquoi dont, même après la dernière journée de championnat, les clubs ne savent pas encore, pour certains, à quoi s’en tenir ? Début d’explication ici.

Les championnats du district du Pays Minier sont d’ores et déjà terminés d’un point de vue sportif. Mais d’un oeil administratif, il existe encore plusieurs inconnues. Même si par ailleurs, les clubs consciencieux et ils le sont tous, savent déjà à quoi s’en tenir en ce qui concerne le classement du Fair-Play. Ce dernier peut en effet, soustraire des points au total acquis par chaque équipe sur le terrain. Et ce, dans les championnats de Promotion, D1 et D2. De plus, pour valider les montées et descentes, l’on doit attendre la fin des championnats supérieurs, à savoir Régionaux (PL) principalement. Décryptage et explication complète.


 

MONTCEAU SPORT - Classement Challenge de la Sportivité après 16 journée.

MONTCEAU SPORT – Classement Challenge de la Sportivité après 16 journées.

 

Un classement qui peut vous faire perdre des points

Alors pour ne pas vous perdre en route, chers lecteurs et lectrices, nous allons essayer de vous présenter la chose de la manière la plus pédagogique possible. En parallèle des classements des divers championnats du district, un autre classement est établi, dit Challenge de la sportivité. Ce dernier récompense l’équipe la plus Fair-Play dirons-nous de chaque groupe. Que ce soit en Promotion de District, en Division 1 (Poule A et B), en 2ème division (Poule A, B et C) et enfin en U18. Là où le bas blesse pour certains, c’est dans le fait que des points peuvent être retirés au classement sportif. Et ce, selon le barème suivant :

MONTCEAU SPORT - Points perdus encourus

MONTCEAU SPORT – Challenge de la Sportivité – Points perdus encourus.

 

Sportivité : Le décompte des points

Alors, me direz-vous, comment fait-on pour comptabiliser ces points ? Et vous auriez raison. C’est très simple, les diverses sanctions administratives valent chacune, un nombre défini par avance de points. Et ce, à chaque journée de championnat (phases finales et coupe sont exclus), on peut dès lors établir un classement et connaître le nombre de points de chaque équipe. Parfois, certaines sanctions exemplaires de la commission de discipline peuvent valoir beaucoup, comme ont pu le constater quelques clubs cette saison, pénalisés ô possible après avoir fauté.

En promotion de District par exemple, on sait que le Bois du Verne a perdu et va perdre encore des moins, espérons que ce total n’excède pas 900 points au challenge de la sportivité pour éviter de se retrouver relégué en Départementale 2 la saison prochaine. Le classement définitif sera connu sous dix jours d’après un membre éminent du district. D’autres, comme le champion de Promotion Perrecy AS, ont également perdu des points. D’ailleurs, le dernier match sans carton pour l’ASP à Rigny a permis de confirmer de façon officielle son titre et sa montée en Régionale 3.


MONTCEAU SPORT - Points perdus selon la sanction - Challenge de la sportivité

MONTCEAU SPORT – Points perdus selon la sanction – Challenge de la sportivité


 

Quelques informations sur les montées et descentes

De ce que l’on sait pour source sûre, il y aura cette saison, deux montées de Division d’Honneur (devenu Régionale 1) en Nationale 3 par Région. Et un barrage entre le troisième de DH de Bourgogne et Franche-Comté. Rappelons que la lutte est âpre dans notre Région. Avec notamment, cinq équipes qui se tiennent en deux points en tête à une journée de la fin ! De même, les trois derniers de DH devront descendre en Régionale 2, le seul condamné avant le dernier acte étant Saint Sernin Du Bois.

Pour nos équipes de District, la priorité sera de savoir combien d’équipes de notre secteur vont descendre de PL à Départementale 1. Et ainsi, avec cette information, on pourra définir le nombre de montées et descentes définitives dans chaque division. Pour l’heure, Perrecy est assuré de monter en R3. Tout comme le DSF et Étang/Arroux sont quant à eux certains de garnir la nouvelle Départementale 1. Forts de leur titre de champion. On vous en dira plus très bientôt, une fois les procès-verbaux de la Ligue et du District établis.

 

Mustapha Sofi.