1 205 vues
MONTCEAU SPORT - BLANZY - PL - Abdelkader Otmani

« Les résumés de PL » (Gr. C) : Première victorieuse pour Otmani (Blanzy) – L’USBG recolle au mental à Digoin

« Les résumés de PL » (Gr. C) : Première victorieuse pour Otmani (Blanzy) – L’USBG recolle au mental à Digoin (3-3)

Montceau Sport vous propose, comme de coutume, de revivre en résumés, les rencontres de l’US Blanzy et de Saint Bonnet La Guiche.

Tout d’abord un premier bilan global. Deux résultats plutôt positifs au demeurant. Pour Blanzy surtout, une grosse victoire sur la pelouse d’un concurrent direct au maintien, Hurigny (1-2). De son côté, les joueurs de l’USBG sont allés au bout d’eux-mêmes pour prendre les deux points du nul, sur la pelouse de Digoin. Et à dix pendant plus de 50 minutes s’il vous plaît ! Par ailleurs, dans le même temps le leader Mâcon B concédait le nul à domicile contre Sud Foot (1-1). Laissant ainsi, les positions inchangées en tête. Décryptage.

 

Un succès capital. Nous n’avons pas trouvé d’autre adjectif, plus parlant que ce dernier. Blanzy, en s’imposant ce dimanche chez la lanterne rouge, a fait plus qu’un pas vers le maintien. En effet, il a presque condamné Hurigny, son adversaire du jour battu (1-2) et déchu sans doute, de la prochaine cuvée 2017/2018 en PL. De son côté, l’USBG a ramené un bon nul, qui devient très bon quand on connaît le contexte, à Digoin (3-3). Là encore, un concurrent direct, mais dans le haut du tableau cette fois-ci. Décryptage de ce groupe C de Promotion de Ligue, à la sauce Montceau Sport. C’est tout de suite et maintenant.

MONTCEAU SPORT - US BLANZY - PL - Soufiane Mahla buteur ce dimanche (Archives).

MONTCEAU SPORT – US BLANZY – Soufiane Mahla – Buteur ce dimanche (Archives).

 

Nouveau coach – Nouveau système

La rencontre à Hurigny fut difficile à préparer au vu du contexte actuel sur lequel nous ne reviendrons pas. Toujours est-il que le coach du jour, Abdelkader Otmani a du s’accommoder et a décidé de changer de système pour cette rencontre. Choix osé mais au final payant, puisque Blanzy va parvenir à s’imposer dans ce match de la peur.

Pourtant, malgré une entame réussie, l’USB va concéder l’ouverture du score sur corner, de la tête (1-0, 8′). Pas d’affolement chez les coéquipiers de Foued Mahla, très bon au milieu ce dimanche. Bien au contraire. Ce sera le frère de ce dernier, Soufiane, qui va inscrire le but de l’égalisation, sur une ouverture millimétrée de Julien Piatek (1-1, 17′).

MONTCEAU SPORT - US BLANZY - PL - Le capitaine El Hamdani les yeux sur le ballon.

MONTCEAU SPORT – « Nass » (pour les intimes) El Hamdani marque le but de la victoire.

 

El Hamdani donne la victoire sur un but d’école

Et à la demi-heure de jeu, l’expérimenté et sympathique de surcroît, Abdelnasser El Hamdani, va donner pour la première fois dans ce match, l’avantage aux hommes d’Otmani. Sur une conservation de balle côté gauche, le cuir revient à Hakim Léger. Ce dernier change d’aile pour Nabil El Rhayti, dans son dos Mohamed Zouaoui dédouble et est servi dans le bon tempo. Il adresse alors, un centre parfait pour El Hamdani qui termine le boulot. Propre (1-2, 31′).

 

« L’équipe sort enfin de la zone rouge, c’est encourageant pour la suite. » Abdelkader Otmani

 

Les blanzynois souffriront en deuxième mi-temps, le vent de face n’aidant pas. Mais le groupe a su rester solide pour tenir ce résultat primordial dans l’optique du maintien en Promotion de Ligue de l’US Blanzy. Au sortir de la rencontre, le coach Otmani retenait le fait que « l’équipe sort enfin de la zone rouge aujourd’hui, c’est encourageant pour la suite. Car le bas de tableau ne reflète pas la qualité du groupe. À vrai dire, je n’y suis pas pour grand chose, tout le mérite en revient aux joueurs qui ont su assimiler ce nouveau schéma de jeu très rapidement. »

MONTCEAU SPORT - Classement PL - Groupe C

MONTCEAU SPORT – Classement Promotion de Ligue – Groupe C.

 

L’USBG revient de nulle part à Digoin B…

Match de haut de tableau à Digoin, sur fond de montée en PH potentielle. En effet, le DFCA accueillait l’Union Saint Bonnet la Guiche ce dimanche. Soit le second qui reçoit le troisième, une affiche alléchante sur le papier. Et qui allait surtout décider des derniers espoirs de champion de PL pour les deux protagonistes. Respectivement à deux et cinq points du leader Mâconnais avant et après le match, on peut parler de surplace quand on évoque cette dix-huitième journée. Statu quo qui profite au leader dans pareil cas.

 

« Je regrette l’exclusion très sévère de Giroux, ça a changé le cours du match. » Nicolas Fourneray

 

Pour en revenir au match, notons tout d’abord la bonne entame des verts de l’USBG, vite récompensé au tableau d’affichage avec un but de l’inévitable Longueville (0-1, 10′). Les joueurs du duo DevillardFourneray tiennent bon jusqu’à la pause, malgré l’exclusion, jugée « très sévère« par le dernier cité, cinq minutes avant de rejoindre les vestiaires.

MONTCEAU SPORT - USBG (PL) - Photos d'archives contre Paray (Arbitre)

 

Monchanin – le doublé de l’espoir

Dès la reprise, l’USBG va prendre un deuxième coup sur la tête avec l’égalisation sur penalty des locaux. Rien d’anormal sur l’action (1-1, 50′). Après quoi, les verts vont sombrer, manquant « de détermination et de concentration » nous avouera après coup le coach Fourneray. C’est alors que quelques irréductibles verts vont tout donner malgré « que d’autres soient dans le trou. Tout le mérite en revient à ceux qui ont su sonner la révolte, j’ai vraiment apprécier leur détermination aujourd’hui » conclura Nicolas.

En effet, en fin de match et à dix, Étienne Monchanin va s’offrir un doublé salvateur (3-3). Déjà buteur au début du mois face à Blanzy, le joueur est à son pic de forme au bon moment pour son équipe. Il a offert deux points précieux aux siens qui ainsi, ne décrochent pas au classement. Dans le même temps, Mâcon B a concédé le nul à domicile face à Sud Foot (1-1), qui lutte avec bravoure pour obtenir son maintien. La situation reste figée en tête, et ce à quatre journée d’une fin, qui s’annonce palpitante aussi bien en haut qu’en bas de tableau.

MONTCEAU SPORT - USBG (PL) - Match contre Paray B.

 

Mustapha Sofi.