1 013 vues

Le judo à Montceau, une affaire de famille

L’Alliance Dojo 71 regroupe six clubs de judo du secteur : le JG Montchanin, le JC Joncynois, le JC Saint-Vallier, le JJ Clunysois, le JC Sanvignes et le JC Montcellien. Présentation de ce dernier, implanté à Montceau.

 

Christophe, Laurence et Arnaud Tichy – le père, la mère et le fils – sont tous les trois très impliqués au sein du Judo Club Montcellien, antenne de l’Alliance Dojo 71 à Montceau. Le premier, Christophe, est le président du club. Sa femme, Laurence, en est la secrétaire. Enfin Arnaud, le fils, entraîne les enfants âgés de 4 à 8 ans à Montceau et à Joncy. La famille Tichy est épaulée par Valérie Lauret, trésorière.

 

Le club fête ses 65 ans

Créé en 1952, le JC Montcellien a vu au tout départ plusieurs autres clubs se joindre à lui : l’Association Judo Club Blanzynois en 1971, la Jeune Garde Montchanin en 1972 et enfin l’Espérance de Saint-Vallier en 1978. Réunis, ces quatre clubs décidèrent de se donner une identité commune en se rassemblant sous l’Alliance Dojo 71 en 1989. Les années passent et d’autres clubs se sont créés et joints à cette alliance.

Aujourd’hui, celle-ci compte 400 licenciés. Sur ces 400 licenciés, 92 le sont au JC Montcellien. Et tous les âges sont représentés, non pas de 7 à 77 ans comme le veut l’adage, mais de 4 à 60 ans, Michel étant le vétéran.

MONTCEAU SPORT – Les cadettes aux demi-finales des championnats de France.

 

Des compétitions…

Les judokas sont souvent soumis à rude épreuve. Dernièrement, les cadets et cadettes ont participé aux demi-finales nationales. La compétition fut d’ailleurs assez compliquée pour les Montcelliens, repartis avec une maigre cinquième place (Gwendolyne).

Les seniors, quant à eux, ont remporté deux titres au championnat interdépartemental regroupant la Bourgogne et la Franche-Comté samedi 18 février, à Dijon. Alors que cinq judokas étaient engagés, Laureen et Arnaud ont remporté quatre combats chacun par «Ippon», et se sont emparés de la première place. Arthur, de son côté, s’est satisfait d’une bonne troisième place dans une catégorie difficile.

 

… et des activités extra-sportives

Outre les entraînements et les compétitions, le club s’investit également dans la vie locale. Récemment, lors du carnaval de Montceau, les judokas du club ont défilé dans la ville, accompagnés de Yujo, leur mascotte. Enfin, des sorties sont également organisées quand l’occasion le permet. Ainsi, les judokas du club ont pu assister au grand slam à l’Accor-hotel Arena de Paris dimanche 12 février.

 

Mustapha Sofi

un commentaire

  1. Pingback: Montceau-Sport.Com | Judo Club Blanzynois : Gloire à Arthur Repiquet médaillé de Bronze

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.