4 398 vues

FCMB 6-2 St Sernin (DH) : Faissal Mannaï le diamant Nantais

Retour sur la large victoire du FCMB hier soir face à Saint Sernin en match en retard du championnat Honneur (6-2). Un homme dans le match a brillé dans le très bon collectif vu hier. Faissal Mannaï. Décryptage.

 

Ce qu’il a fait hier soir contre l’US St Sernin reste dans le domaine de la rareté. Il, c’est Faissal Mannaï, milieu offensif de 21 ans du FCMB. Un match quasi parfait, duquel on regrettera seulement quelques gourmandises, dangereuses pour lui et son équipe, mais un régal pour les yeux, à l’image de cette roulette tentée alors que le match était joué ou encore de ce coup du foulard réalisé dans son propre camp. C’est le lot de tous les génies que de se laisser tenter parfois par l’impossible. Toute proportion gardée, il y avait du Pastore en lui hier soir. Cette insouciance, cette façon de dompter la balle qui lui est propre, tant de raisons qui poussent à penser que si le Nantais d’origine est capable de reproduire ce genre de performances dans la durée, le football peut devenir copain avec lui. Et le CFA avec.

MONTCEAU SPORT – FCMB – DH – Coup du foulard les yeux fermés pour Mannaï.

Le match (presque) plié en trente minutes

On a coutume de dire que de marquer tôt dans le match vous facilite les choses par la suite. Montceau peut confirmer. Ca les hommes de Mathieu Blanchard, après un début quelque peu poussif des deux côtés, ont pris les devants très vite dans ce match et de quelle manière. Faissal Mannaï reçoit un ballon dos au but aux trente-cinq mètres plein axe, il se joue de son défenseur d’un contrôle orienté merveilleux, puis se faufile entre les défenseurs adverses avant de décrocher un missile du droit des 25 mètres qui fait mouche, ça démarre fort. Abich, le gardien de l’USSS ne peut rien faire et il n’est pas au bout de ses peines (1-0, 6ème).

MONTCEAU SPORT – FCMB – Missilou enfin de retour sur le terrain.

Un match à sens unique

Le meneur de jeu va être le dépositaire du jeu de son équipe tout le long du match, les moments où il sera moins en vue et moins servi, correspondent étrangement aux moments de flottement Montcelliens. Les visiteurs quant à eux vont se créer une grosse occasion sur un beau débordement côté droit suivi d’un centre coupé au premier poteau par Guillot qui rate le cadre de peu (11ème). Mais très vite, on sent bien que Montceau a ce pouvoir d’accélérer quand il le souhaite. ET le FCMB va logiquement doubler la mise lorsque Mannaï, intenable en ce début de match, s’amuse dans la défense Saint Serninoise avant de fixer et de donner à Damien Pommerolle seul aux 10 mètres, ce dernier ajuste parfaitement un Abich abandonné par sa défense (2-0, 22ème).

MONTCEAU SPORT – FCMB – DH – (insolite) Petit pont en direct.

 

Deux blessés en première mi-temps

Le portier de l’USSS va devoir se faire soigner, apparemment blessé en se couchant sur l’action du but. Pas le temps de respirer que Mannaï décale Abdallah Boudabous aux 30 mètres, ce dernier adresse une frappe lumineuse qui termine sa course dans la lucarne d’un Abich impuissant (3-0, 29ème). Au tiers de la rencontre, on se dit que la messe est dite. Deux faits de jeu suivront avec deux changements précoces, un de chaque côté, suite aux blessures de Romagon côté St Sernin et Boutabous côté FCMB. C’est le jeune Amine Hadj (U19) qui va lui succéder avec bonheur.

MONTCEAU SPORT – Mannaï sur l’action du premier but qu’il s’amène.

 

Saint Sernin a de la ressource

Alors que l’on se dirige vers la mi-temps sur ce score de 3-0, les visiteurs se rebiffent et font preuve de qualités morales remarquables. Sur un centre au second poteau, Puvilland oublié par la défense reprend le cuir d’une tête puissante sauvée sur la ligne par le FCMB, sur le second ballon aux 18 mètres angle gauche de la surface de réparation de Bouchité, Mannkour reprend le ballon d’une demi-volée du droit d’une pureté incroyable, qui vient se loger petit filet opposé, magnifique (3-1, 42ème). L’espoir renaît chez les violets. Ce sera le score à la pause.

MONTCEAU SPORT – FCMB – Faissal MANNAÏ – SIGNE des menottes après son but.

 

Le festival Mannaï continue – Doublé pour Hadj et Pommerolle

D’entrée de seconde mi-temps alors que les violets reviennent avec la ferme intention de prendre des initiatives, ils sont cueillis à froid. Pommerolle s’offre le doublé sur un merveilleux appel dans la profondeur, depuis la droite vers l’axe, c’est une nouvelle fois Faissal Mannaï qui patiente conserve dribble et offre un ballon délicieux dans la course du double buteur du jour, du grand FCMB (4-1, 46ème). Le meneur de jeu gaucher en est à sa troisième passe décisive, celle-ci étant du droit pour le petit plus.

Quatre minutes plus tard, les visiteurs cherchent à relancer proprement, trop même au point où le gardien est obligé de dribbler un joueur adverse avant de se voir subtiliser le ballon par Hadj à l’affût qui ensuite se retourne et marque du gauche dans le but vide (5-1, 50ème). Mais saint Sernin ne ferme pas le jeu pour autant et une minute plus tard, Puvilland envoie une frappe qui trouve le cadre (5-2, 51ème). ce match est complètement fou, déjà sept buts et un joueur est impliqué dans quatre de ceux-là. Vous avez deviné qui.

MONTCEAU SPORT – FCMB – DH – Fin du match (6-2).

 

Logiquement, après pareille débauche d’énergie, la partie perd en intensité. Montceau inscrira un dernier but. Une énième fois, Mannaï qui se balade dans la surface avec une facilité déconcertante avant de décaler Hadj seul aux dix mètres, qui ajuste Abich et s’offre lui aussi un doublé (6-2, 66ème). Le portier de l’USSS se fera même expulser à vingt minutes de la fin du match pour avoir empêcher loin de sa surface, Amehi – qui s’est blessé sur l’action – de marquer le septième but dans la cage laissée vide. Plus rien ne sera marqué, Montceau enchaîne un second succès à la suite, la dynamique semble positive. Six, c’est le nombre de points qui séparent la réserve montcellienne du 11ème et de son adversaire du soir. le soleil peut se coucher, le FCMB B et Mannaï vous saluent.

 

À Montceau, le FCMB B bat Saint Sernin 6 buts à 2 (3-1, MT) en championnat Honneur Ligue :

FCMB B : 1) Bouchité – 2) Merle 3) Dahmoume 4) Dupasquier 5) Trévisan – 6) Missilou (Puis Kada) 8) Merabi cap. – 7) Pommerolle 10) Mannaï 11) Amehi (Puis Bernard) – 9) Boudabous (Puis Hadj 38ème). Entraîneur : Mathieu Blanchard.

USSS : 1) Abich – 2) Mannkour 3) Jury 4) Burtier 5) Guillot 6) Cali 7) Romagon cap. 8) Goujon 9) Langillier 10) Puvilland 11) Kruajitch, puis 12) Matrat 13) Zamudo 14) Bretigny. Entraîneur : Jocelyn Ducloux.

 

MONTCEAU SPORT – FCMB – DH – Amine HADJ.

MONTCEAU SPORT – FCMB – DH – Morad MERABI (cap.)

MONTCEAU SPORT – FCMB – DH – Anthony BERNARD.

MONTCEAU SPORT – FCMB – DH – Thomas MERLE.

MONTCEAU SPORT – FCMB – DH – Nicolas YABA.

MONTCEAU SPORT – FCMB – DH – ST SERNIN (6-2) – MERLE.

MONTCEAU SPORT – FCMB – DH – Aurélien Trévisan et Steven Bouchité.

MONTCEAU SPORT – FCMB – DH – Dahmoume très bon hier (retour de suspension).

MONTCEAU SPORT – FCMB – DH – Le Nantais avait des jambes de feu hier.

MONTCEAU SPORT – FCMB – DH – Faissal Mannaï.

MONTCEAU SPORT – FCMB – DH – Kilian AMEHI très en vue hier.

MONTCEAU SPORT – FCMB – DH – La joie de l’ après but.

MONTCEAU SPORT – FCMB – DH – AMEHI va très haut dans le ciel.

MONTCEAU SPORT – FCMB – DH – Hadj en position défense.

MONTCEAU SPORT – FCMB – DH – Un groupe qui vit bien.

 

VOIR AUSSI LE LIVE COMMENTÉ

MONTCEAU SPORT LIVE COMMENTÉ : FCMB B – US ST SERNIN (DH) à partir de 19h30 !

 

Mustapha Sofi