1 375 vues

Gala Ring Montcellien : Billel Bouazzaoui remonte sur le ring

Ce soir, à la Salle du complexe Jean Bouveri, le Ring Montcellien fête ses 70 ans avec un gala de boxe anglaise de haut-vol. Un combat pro à cette occasion mais aussi le retour de Billel Bouazzaoui sur le ring, après 3 ans d’absence.

 

Ce soir, c’est le grand soir pour le Ring Montcellien. En préambule aux festivités nocturnes dédiées au 70 ans du club de boxe local, la journée débutera dès le matin, avec une formation à la fonction d’arbitre, avec beaucoup de pédagogie, de quoi bien démarrer une journée qui s’annonce belle, malgré la pluie annoncée. Raison de plus pour venir se couvrir en venant au complexe sportif de jean Bouveri. L’après-midi sera consacré à des combats de boxe éducative, plus communément appelé assauts. Les jeunes de tous les clubs de la Région sont annoncés, plus Lons-Le-Saunier, club ami depuis longtemps du Ring Montcellien. Enfin, le plat de résistance avec le gala de Boxe Anglaise concocté par l’équipe du président Sloma depuis de longs mois maintenant. Début des combats à 20h.

MONTCEAU SPORT – BILLEL BOUAZZAOUI – Ce soir VS Logan CHERAMY.

 

Billel Bouazzaoui, l’amour tardif de la boxe

Le neuvième combat du soir concernera une personnalité attachante de la boxe Montcellienne. Billel Bouazzaoui est le fils de Miloud Bouazzaoui, homme à tout faire du Ring Montcellien, un de ceux sans qui le club ne pourrait pas tourner. Le fils, dans la droite lignée de cette belle famille, a toujours aimé la boxe. Passionné de sport, ayant pratiqué le Football et le Futsal notamment, Billel n’en est pas moins un amateur dans l’âme. Extraits. « Je boxe depuis 8 ou 9 ans mais les choses ont fait que je n’ai jamais pu être régulier, études, travail, il fallait faire des choix nous lance-t-il, puis il enchaîne, je fait vraiment ça pour me faire plaisir, en espérant donner aussi du plaisir aux gens que se déplaceront ce soir. Je vais essayer de faire un combat propre et d’appliquer ce qu’on a revu a l’entraînement. » Le défi est lancé.

 

Préparation limitée – Motivation née

Au sujet de sa préparation, il sourit « je me sens bien, physiquement je me sens prêt. La pression et le stress monte tout doucement, mais au final, c’est se qu’on recherche, cette petite adrénaline… » Malgré des difficultés à s’entraîner liées à un travail très prenant, « ma préparation n’est pas parfaite car je ne suis pas très disponible du fait de mon métier. Mais je fait du sport tous les jours ou presque, pour le travail justement. Donc physiquement, je pense être au point dit-il avec confiance.  Soutenu dans sa préparation, je remercie énormément Halim Deghache, qui une bonne semaine durant, nous a préparé pour régler les derniers détails. Il précise, Lundi test match, mardi mise de gants et conseils, mercredi travail d’enchaînements, et avant-hier c’était leçon aux « pattes d’ours » en vitesse sans trop forcer. Hier vendredi, du repos. »

MONTCEAU – SPORT – GALA BOXE ANGLAISE 4 MARS JEAN BOUVERI

 

Sur son adversaire du jour (Logan Cheramy), Billel Bouazzaoui nous dit « je ne connais que son club d’origine, son poids et son nom, on aura le temps de se connaître plus tard (rires). » Et quand vient le sujet de la boxe dans la famille, il nous explique l’origine toute trouvée de cette passion, « mon père boxait déjà avant ma naissance. Quand j’étais petit il jouait au football, donc j’ai forcément fait du foot (BDV). Puis, quand avec le président Simon Sloma et les bénévoles, ils ont relancé le club de boxe (2010), je m’y suis essayé et j’ai signé. C’est un sport individuel avec un travail d’équipe, sans un bon encadrement on est rien. Donc avec mon père, Halim et toute l’équipe du Ring Montcellien, je ne pouvais pas mieux tomber », on ne pourra pas le contredire loin de là, tant Halim Deghache est un passionné.

 

Kader Mahla et Billel Bouazzaoui les frères siamois

Ce soir, Kader Mahla combattra lui aussi lors du gala en amateur. Les deux ne se quittent pas, jamais l’un sans l’autre à la salle, ce qui a le don des les motiver mutuellement. « Mon cousin Kader boxe le même soir, c’est motivant, on a partagé les mêmes entraînements, on s’est échangé des coups, on se soutient, on est très proche acquiesce celui qui compte six combats pour trois victoires et tout autant de défaites. Sur ses antécédents, le boxeur nous raconte « mon premier combat date de fin 2011, et mon dernier d’avril 2014. Trois ans sans combat, c’est long, mais je suis très rarement disponible malheureusement. Actuellement j’ai 6 combats officiels à mon actif, avec un bilan de 3 victoires et 3 défaites. » En espérant faire pencher la balance du côté positif dès ce soir.

 

« Avec Kader, on a échangé des coups, on se soutient beaucoup. » Billel Bouazzaoui

 

Le Ring Montcellien fête ses 70 ans, ce qui n’est pas rien. La route a été sinueuse comme nous l’explique Billel : « Avec le club, j’ai connu les galères du début, le manque d’infrastructures, de moyens. Mais chaque année, ça s’est amélioré et aujourd’hui on a une certaine stabilité et ça se ressent dans les résultats de nos jeunes. Et ce n’est pas fini, la jeune génération du RM va faire parler d’elle, il y a du talent a la salle ! On a de belles infrastructures, des équipements, des bénévoles qui donnent beaucoup, il va bientôt falloir qu’on pousse les murs ! (rires). »

Pour conclure, sachez que le Ring montcellien recrute régulièrement les nouveaux éléments intéressés. « La salle est ouverte a tous, toute la saison. On a beaucoup d’adolescents, énormément de jeunes filles cette année. Certains anciens viennent aussi pour tenir la forme. Ce qui manque ce sont les adultes de 20-30 ans, c’est vraiment dommage » déplore Billel Bouazzaoui. Les entraînements ont lieu toute la semaine, avec le mardi et jeudi privilégiés pour les plus confirmés. Rendez-vous ce soir à 20h, ouverture des portes à 19h !

 

VOIR AUSSI – GALA DU 4 MARS – RING MONTCELLIEN

Ring Montcellien (4 mars) : Les 70 ans du club en grandes pompes

 

Mustapha Sofi

un commentaire

  1. Pingback: montceau-sport | MONTCEAU SPORT VIDÉOS - Gala des 70 ans du Ring Montcellien - montceau-sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.