508 vues

La réserve du FCMB battu à Auxerre (2-1) : « Le nul aurait été plus équitable » M. Blanchard

Ce sont les mots du coach Montcellien Mathieu Blanchard, joint dans la soirée de dimanche. Une défaite rageante, la faute à une mauvaise gestion, des rares temps faibles du FCMB, payée au prix fort. Réactions et résumé de la rencontre.

 

Ce dimanche, la réserve du FC Montceau Bourgogne se déplaçait à Auxerre pour affronter l’équipe C de l’AJA. Une formation redoutable, qui figure dans le peloton de tête depuis le début de saison. Une courte défaite, deux buts à uns pour les rouges et blancs, qui ont eu le tord de ne pas avoir su gérer leurs deux temps faibles du match. Un mal récurrent cette saison, mais le contenu de la partie n’est pas à jeter loin s’en faut. Après un début de match où les locaux posent leur jeu au sol et trouvent des décalages, Auxerre ouvre logiquement le score à la demi-heure de jeu. Un décalage côté droit, suivi d’un centre tendu, repris par l’attaquant icaunais qui coupe la trajectoire du ballon (1-0, 32ème).

 

Une première mi-temps compliquée

En fin de première période, Morad Merabi verra son coup franc repris par F. Mannaï, dont la tête décroisée oblige le portier adverse à s’y prendre à deux fois (43ème). Le score ne bougera plus jusqu’au retour des vestiaires et il est plutôt logique au vu de la belle maîtrise affichée par le onze Auxerrois. Les couloirs ont posé soucis côté FCMB, souvent pris à défaut sur les côtés. La causerie apportera les réponses tactiques nécessaires, pour que les joueurs puissent changer le rapport de force dans le deuxième acte.

 

« On a des regrets quand même, le nul n’aurait pas été volé. » M. Blanchard

 

Dès la reprise, Montceau est mieux, produisant « 25 minutes de très bonne facture » dira Mathieu Blanchard le coach Montcellien. Auxerre n’arrive plus à sortir proprement le ballon, le FCMB presse et récupère le ballon haut, devenant tout de suite plus dangereux, l’AJA se trouve dans l’obligation d’abuser du jeu long pour s’en sortir. Et c’est durant ce temps fort que Lucas Pourrey inscrira le but de l’égalisation, à la suite d’un gros pressing, le gardien adverse « se troue » sur une passe en retrait mal ajustée. Pourrey contre le ballon et marque dans le but vide (1-1, 57ème).

 

Le tournant du match (62ème)

Le tournant arrivera cinq minutes plus tard quand ce même Pourrey, lancé, reprend un centre d’une tête décroisée qui passe à quelques centimètres du but icaunais. Montceau a laissé passer sa chance. À minutes de la fin, l’AJA prend un carton blanc et doit jouer à dix. Paradoxalement, c’est à ce moment là que les débats s’équilibrent. Puis sur un ballon perdu côté droit, Auxerre inscrit un second but, photocopie du premier (2-1, 75ème). La vitesse des attaquants locaux est impressionnante, preuve en est sur cette action.

Le FCMB tente le tout pour le tout, Amehi voit sa tentative contrée, Mannaï trouve le gardien sur sa route. En fin de match, un coup de pied arrêté provoque un gros cafouillage dans la surface Auxerroise malheureusement sans réussite pour nos Reds.

Voici la réaction de Mathieu Blanchard :

« On est tombé sur une belle équipe d’Auxerre, supérieure techniquement. Après, on a fait le match qu’il fallait, dommage que l’on ait pris deux buts dans nos deux temps faibles. Quinze minutes en 1ère et cinq minutes en deuxième, on n’a pas été très efficace sur la gestion de ces temps faibles. Pour le reste, on réalise un match très correct, ils ont eu trois occasions, deux buts. Pour nous, un seul, même si, encore une fois, Auxerre nous était supérieur dans la maîtrise. On a des regrets quand même, le nul n’aurait pas été volé. »

 

 

Résultats de la 15ème journée de championnat de Division d’Honneur (Ligue de Bourgogne de Football).

 

À noter que l’équipe C Auxerroise prend la tête du championnat grâce à cette victoire.

 

Classement du championnat de Division d’Honneur au soir de la 15ème journée.

 

 

Mathieu Blanchard , entraîneur de la réserve du FCMB et préparateur physique du club.

 

Mustapha Sofi